Animez des webinars pour générer des leads

Les webinars sont de formidables outils pour accroitre votre notoriété, démontrer votre expertise et générer des leads.

Ils font partie intégrante de toute stratégie d’inbound marketing et tendent à se démocratiser de plus en plus tant ils offrent plus de souplesse et d’agilité que les évènements traditionnels.

Proposez des webinars au démarrage du funnel marketing

Positionnés au début du parcours d’achat, au top de votre funnel marketing, les webinars permettent d’attirer des prospects venus chercher des réponses à leurs problématiques, découvrir une démo produit ou acquérir des connaissances.

Contrairement aux évènements traditionnels, les webinars offrent une certaine agilité. L’organisation d’une conférence on-line n’est pas soumise aux exigences horaires, de dates ou de lieu à caler dans un agenda, ni aux aléas des transports pour s’y rendre, voire même des conditions météo le Jour J.

Aussi, son investissement budgétaire est moindre car il n’est pas nécessaire de louer de salle, ni de matériel technique (audio-vidéo) ou de service de restauration. Les webinars gagnent aussi, et surtout, en optimisation du temps. Plus question d’arriver sur le lieu de l’événement en avance, ni de préparer la salle et de récupérer son matériel en partant.

Comment bien préparer votre webinar ?

Bien entendu, il faudra tout d’abord définir la thématique sur laquelle vous allez intervenir en fonction des besoins et attentes de votre audience. Lorsque vous aurez choisi le bon sujet, vous pourrez passer à la partie logistique pour préparer votre intervention.

En général, les webinars se déroulent pendant la semaine aux horaires traditionnels de bureau. On constate une hausse du taux d’inscriptions pour ceux qui sont proposés en fin de matinée et en début d’après-midi les mardis et jeudis.

Il est recommandé de s’en tenir à 45 minutes (1h maximum) pour répondre aux exigences et contraintes de temps de nombreux professionnels. Commencez par environ 30 minutes de présentation pour découvrir ou approfondir votre sujet puis accordez environ 20 minutes aux questions-réponses.

webinar : 3 étapes pour organiser des webinars efficaces

3 étapes pour organiser des webinars efficaces :

1ère étape > Concevez votre landing page, call-to-action et formulaire d’inscription

  • Toutes vos actions de communication devront pointer vers cette page qui a pour objectif unique de recruter des participants : Soyez bref, concis et explicite sur la thématique en mettant en avant les bénéfices participants.
  • Favorisez l’appel à l’action de l’internaute par une landing page sobre qui se focalise uniquement sur votre webinar ; ne faites pas la promotion de vos offres et services, ni d’aucune information non essentielle au webinar.
  • Facilitez l’inscription par des champs pré-remplis et non contraignants ; ne demandez que les infos nécessaires à l’inscription.

2ème étape > Testez la plateforme de diffusion et ses différentes fonctionnalités (partage d’écran, chat, sondage…)

  • Choisissez une solution tout-en-un comme Webikeo pour concevoir, animer et promouvoir vos webinars ou faites le choix d’une alternative plus souple comme Livestorm pour vous concentrer simplement sur l’animation et la modération en complément de vos actions marketing.
  • Entraînez-vous à la prise de parole, appliquez les méthodes de storytelling, introduisez votre webinar par les 5W et peaufinez votre présentation en ajoutant des illustrations et des templates de qualité (Présentation Go, Unsplash, Humaans…).

3ème étape > Faites la promotion de votre webinar

  • Un mois avant l’évènement, annoncez le sur vos réseaux sociaux en créant, par exemple, un hashtag spécifique pour générer de l’engagement sur Twitter ou en invitant une audience ciblée sur Linkedin en utilisant l’onglet “évènements”.
  • Scénarisez vos envois d’e-mails à l’aide d’un outil de marketing automation :
    • J-20, envoyez les invitations et adressez les confirmations d’inscription immédiatement
    • J-7, une première relance avec le déroulé du programme et les bénéfices attendus
    • J-1, une seconde relance pour rappeler la date de l’évènement et le lien de connexion
    • Jour J, renvoyez le lien de connexion une heure avant
    • Jour J ou J+1, envoyez les remerciements.
  • Vous pouvez aussi utiliser les plateformes pour indexer vos webinars, comme Eventbrite par exemple.
  • Invitez des experts, influenceurs ou clients à co-animer et/ou à promouvoir votre évènement. Vous pourrez ainsi élargir votre audience auprès de leurs communautés et vous ouvrir à d’autres horizons complémentaires en offrant une mixité de points de vue.

Capitalisez sur votre évènement

Une fois votre webinar terminé vous devez impérativement capitaliser sur vos efforts en assurant un suivi auprès des participants et en particulier auprès des leads identifiés.

  • Remerciez les participants et les animateurs en leur adressant le lien du replay.
  • Rédigez une synthèse pour votre site et partagez la sur les réseaux sociaux, publiez le support sur Slideshare et la vidéo sur YouTube. Cela vous permettra de toucher une audience plus large et de générer de nouveaux leads.
  • Poursuivez la relation avec les participants en les invitant sur Linkedin, à s’abonner à votre newsletter, offrez-leur un livre blanc, proposez-leur de continuer la discussion pour susciter une prise de rendez-vous.
  • Mesurez les résultats.

Misez sur le replay pour toucher une cible plus large

Pour tout ceux n’ayant pas pu participer à votre webinar, proposez le en replay ! Je vous invite justement à revivre notre dernier atelier interactif sur la génération de leads que j’ai co-animé avec mon super partenaire Stéphane Truphème 😃 Vous y apprendrez comment concevoir et déployer une démarche en cinq étapes pour booster votre activité grâce aux techniques de l’inbound sales.


Et vous, que pensez-vous des webinars ? 🤔

  • Suivez-vous régulièrement des webinars ? Sur quelle thématique ?
  • Animez-vous des webinars dans le cadre votre activité ?
  • Quelles plateformes utilisez-vous ?
  • Quels sont les freins que vous rencontrez pour les déployer efficacement ?
  • Quels sont les bénéfices que vous espérez récolter ?

C’est à vous dans les commentaires !

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2 réflexions sur “Animez des webinars pour générer des leads”

  1. Super sujet, le webinar s’impose avec force durant cette période, mais il est amené à perdurer. C’est un super canal pour créer du contenu et de l’adhésion ! Tu as raison d’en parler sur ton blog et nous devrions renouveler plus souvent nos webinars en duo 😉

    1. Oui je pense aussi que ce format va durablement s’ancrer dans les usages des internautes qui souhaitent maintenir un lien avec les marques dans un environnement numérique ; et les entreprises qui veulent allier souplesse et agilité pour adresser leur audience.
      Et oui Stef’ on continue nos webinars en duo 🤗

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