enquêtes en ligne

Évaluez la satisfaction client, anticipez les besoins et évolutions de votre marché en menant des enquêtes en ligne

Les enquêtes en ligne permettent de mieux cerner la perception que vos clients se font de votre marque ou de vos produits, et permettent également de mieux comprendre votre marché en analysant les tendances émergentes.

Cette compréhension des usages clients et des attentes marché est essentielle pour acquérir et fidéliser votre audience en leur proposant des offres répondant au plus près de leurs enjeux.

3 étapes pour construire vos enquêtes en ligne

Tout d’abord, définissez clairement vos objectif, introduisez votre étude par un court descriptif et expliquez ce que vous attendez de la part des répondants. Dans le cas de l’évaluation de la satisfaction de vos clients, vous devrez donc axer les questions vers l’intérêt qu’ils portent à votre proposition de valeur.

Gardez à l’esprit que vous analyserez aussi bien les résultats quantitatifs (notation, taux, etc.) que qualitatifs (avis, commentaires). Prévoyez alors des questions avec des cases à cocher et des espaces libres pour les commentaires.

  1. Écrivez vos questions. Soyez synthétique et n’influencez pas les réponses pour que les sondés puissent comprendre immédiatement les demandes et y répondent sans avoir besoin de vérifier les infos. Privilégiez les questions fermées (oui/non, notation, ressentis avec des icônes) pour leur permettre de répondre rapidement sans avoir besoin rédiger.
  2. Adaptez le design à votre charte graphique. Soyez identifiable par votre logo, vos couleurs et police d’écriture, pour que l’internaute sache à quelle entreprise il va livrer ses réponses. Créez un design aéré, épuré, pour concentrer l’attention vers vos questions uniquement.
  3. Diffusez votre enquête en ligne. Si vous souhaitez vous adresser à vos clients pour connaître leurs ressentis, utilisez vos propres supports de communication (owned media) : site Web, réseaux sociaux… Si vous souhaitez vous adresser à une audience plus large pour découvrir les attentes de votre marché, diffusez votre enquête par e-mail auprès d’une liste de prospects ciblés, par le biais de publicité display sur des sites référents ou utilisez les réseaux sociaux, forums, groupes de panélistes pour élargir votre audience.
enquêtes en ligne

Diffusez des enquêtes en ligne pour recueillir les avis de vos clients, évaluer les tendances de votre marché et/ou comprendre les attentes de vos prospects.

Créez, partagez et analysez vos enquêtes en ligne

De nombreuses plateformes en ligne permettent de créer des sondages, de les partager et de les analyser simplement. Voici ma sélection des trois principaux outils de création, de diffusion et d’analyse pour vos enquêtes en ligne :

enquêtes en ligne

Google Forms

La solution de création de formulaire de Google est plébiscitée pour sa simplicité, son efficacité et sa gratuité.

En revanche, si elle propose les fonctionnalités essentielles, elle ne permet pas de personnaliser à outrance les questionnaires.

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Drag’n Survey

Cet outil français est apprécié pour son innovation et son utilisation intuitive reposant sur le “glisser/déposer” (“drag ‘n drop”).

L’éditeur propose une offre gratuite (avec un nombre limité de répondants) et une offre payante, plus complète.

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SurveyMonkey

Cette plateforme prête à l’emploi est l’une des plus connues. Très efficace pour créer rapidement de courts sondages en ligne et analyser les résultats en temps réel.

Les offres payantes proposent des fonctionnalités plus poussées.

Pour rester compétitives les entreprises déploient très souvent des enquêtes en ligne de satisfaction client et des études de marché pour comprendre les besoins de leur cible et anticiper les évolutions de leur secteur d’activité. En s’appuyant sur les résultats obtenus, vous pourrez améliorer votre offre de produits et de services ou proposer des nouveautés pour répondre au plus près des besoins de votre cible. C’est aussi un bon moyen pour évaluer son indice de notoriété et de toucher une audience plus large de façon ludique.

Et vous quelles sont les plateformes d’enquête en ligne que vous utilisez ?

Dans quel but déployez-vous de telles actions marketing ?

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