Renforcez votre communication avec le storytelling

18 septembre 2018   Stratégie Marketing Digital
Renforcez votre communication avec le storytelling

Le storytelling est une méthode de communication qui repose sur l’art de la narration pour captiver son audience.

Cette technique vise à renforcer l’adhésion de son public en donnant du sens à ses récits et en y ajoutant de l’émotion pour faire passer des messages parfois complexes. Par exemple, on parle de data storytelling pour expliquer simplement la visualisation des données dans les organisations en s’appuyant sur des métaphores ou des accroches illustrant des termes techniques. 

Le storytelling est utilisé dans la communication et le marketing pour promouvoir une marque ou un produit en racontant des histoires de notre quotidien ou qui nous donnent envie et inscrire les messages promotionnels dans une logique faite de sens ou d’émotions.

Storytelling : Passez d’un message traditionnel à l’art de raconter une histoire

La communication traditionnelle a longtemps proposer des discours issus de l’identification d’un problème, d’un besoin, en passant par son analyse pour terminer sur la recommandation d’un produit : « Il fait chaud, vous avez soif, buvez une boisson rafraichissante« .

Désormais, les consommateurs n’attendent plus qu’on leur dictent comment agir, quoi acheter, puisqu’ils se renseignent eux mêmes par le biais d’avis de consommateurs, se connectent aux réseaux professionnels des marques pour interagir directement avec elles, recherchent de nouvelles expériences d’achats au travers de parcours alliant le réel au virtuel.

Storytelling Renforcez votre communication avec le storytelling

Pour sortir du lot et faire la différence, les marques doivent capter l’attention, susciter l’intérêt et stimuler un besoin pour convertir les consommateurs avec des discours ciblés, sensés et qui génèrent de l’émotion.

Captez l’attention et suscitez l’intérêt

Nous sommes quotidiennement sollicités par des publicités au bureau, dans la rue, dans les transports…  A tel point que nous ne prêtons pratiquement plus attention aux messages publicitaires. Cette infobésité a considérablement réduit notre temps de concentration et d’attention que nous accordons aux communications véhiculées par les marques.

Les storytelling permet d’attirer le consommateur à s’intéresser à sa proposition de valeur par cet art de la narration tant que les histoires que les marques racontent sont authentiques, vraisemblables, donnent envie ou font rêver

Les meilleurs storytellers sont souvent des artistes créatifs. Le cinéaste Andrew Stanton (Toy Story, WALL-E) partage son art de raconter des histoires en commençant par la fin et en remontant jusqu’au début (Sources Ted et Youtube)

Le storytelling, une démarche en 4 étapes 

Pour créer des discours ciblés, sensés et générateurs d’émotions, vous pouvez construire votre storytelling autour de quatre axes complémentaires.

  1. Identifiez les enjeux de vos cibles : intéressez-vous à votre audience
    Préparez votre intervention et analysez les besoins de votre cible et identifiez les évolutions du marché. Soyez tourné vers l’autre, emphatique, concerné.

  2. Décrivez le contexte : faîtes bonne impression
    Présentez-vous, parlez des valeurs que vous défendez, « plantez le décors » et décrivez l’environnement dans lequel vous allez raconter votre histoire. Soyez clair, concis, naturel.  

  3. Suivez un fil rouge : donnez envie
    Racontez une histoire cohérente, vraisemblable avec un début, des rebondissements et une fin. Utilisez des figures de style, des métaphores, de l’humour. Amenez de l’émotion dans votre récit.

  4. Répondez à la promesse initiale : soyez vrai
    Votre storytelling a su captiver votre audience et vous devez désormais conclure votre histoire par une chute. C’est le moment de faire passer vos messages importants, ceux qui resteront en mémoire.

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Master Class Storytelling

Téléchargez sur SlideShare le support « Enchantez vos clients par vos propres histoires » que j’ai présenté au Salon SME le 1er octobre 2018 au Palais des Congrès à Paris >> Téléchargement « Master Class Storytelling »

 

Le storytelling est une technique de content marketing, au centre de l’inbound marketing

Vos enjeux de visibilité sur le web sont devenus prioritaires pour vous démarquer et attirer des leads qualifiés. Prenons le temps d’échanger sur vos objectifs.

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