Les 3 étapes du funnel marketing : attirer, considérer et convertir

Les 3 étapes du funnel marketing : attirer, considérer et convertir

Le funnel marketing est un concept-clé de l’Inbound Marketing et du Growth hacking qui permet de représenter visuellement le parcours client.

La modélisation la plus courante est celle de l’entonnoir de conversion en trois étapes : attirer, considérer, et convertir. Ce sont ces phases-clés du parcours de décision, depuis le moment où un client porte son attention sur une marque ou un produit, jusqu’à l’acte d’achat.

D’autres modelés incluent deux étapes supplémentaires : la fidélisation et l’advocacy (le client devient ambassadeur de la marque).

Modélisez votre stratégie avec le funnel marketing

Dans un environnement digital complexe, le funnel marketing s’avère être un outil efficace pour modéliser plus facilement sa stratégie marketing.

Il permet de mieux structurer sa démarche de content marketing en couvrant l’ensemble des besoins de ses cibles tout au long de leur parcours d’achat. Le tunnel marketing vise aussi à optimiser les taux de transformation à chaque étape du tunnel et de s’assurer qu’un maximum de personnes passent à l’étape suivante.

Trois étapes jalonnent le funnel marketing : attirer (TOFU), considérer (MOFU), et convertir (BOFU)

funnel-marketing-V2-1024x688 Les 3 étapes du funnel marketing : attirer, considérer et convertir

Attirer (Awareness) – TOFU

C’est le haut du tunnel ou « top of the funnel » (TOfU). Il faut tout d’abord générer du trafic vers les canaux d’acquisition digitaux de l’entreprise (site Web, blog, medias sociaux…). Pour attirer les internautes à visiter son site il est recommandé de produire des contenus inspirationnels ou éducatifs plutôt que des discours trop commerciaux.

Considérer (Consideration) – MOFU

C’est le milieu du tunnel ou « middle of the funnel » (MOfU). Les cibles commencent alors à s’intéresser aux produits et services de l’entreprise. À ce stade, elles évaluent les solutions proposées.

Convertir (Conversion) – BOFU

C’est le bas du tunnel de conversion ou « bottom of the funnel » (BOfU). C’est l’étape à laquelle l’entreprise doit convertir ses cibles en clients.

Vidéo issue de Youtube, publiée par TryHardMarketer en décembre 2017

Le funnel marketing est un outil simple d’utilisation

Le tunnel marketing permet de conceptualiser facilement la production de contenus marketing puis de suivre l’avancé et la transformation des leads durant tout leur parcours d’achat.

En simplifiant le parcours du consommateur, il optimise sa lecture mais il peut aussi engendrer des approximations ; notamment dû à l’avènement du digital et des multiples canaux d’acquisition. Désormais, le consommateur ne démarre plus nécessairement par le haut du tunnel, mais bien par les nombreux points de contact potentiels qui lui sont aujourd’hui proposés.

Il est alors indispensable d’adapter tous ses contenus à chaque étape du tunnel de conversion. Un information commerciale n’intéresse pas les personnes qui démarrent leurs parcours d’achat ; alors qu’il sera utile  pour celles qui sont en phase de décision.

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