Protection des données

Protection des données : l'impact du RGPD dans l'univers du numérique

Le 25 mai 2018, le nouveau RGPD entrera en application. Cet acronyme renvoi au Règlement Général sur la Protection des Données et vise à régir la circulation des informations personnelles au sein de l’Union Européenne. Concrètement, cet encadrement juridique offrira plus de transparence dans l’utilisation et l’accès de ses propres données ainsi que des modalités plus strictes dans la collecte de ce type d’informations. Pour résumer, il sera indispensable d’obtenir le consentement préalable des utilisateurs, ou de l’accord parental pour les mineurs de moins de 16 ans, pour collecter et utiliser toutes informations personnelles.

Ce renforcement des droits des personnes informera les usagers de l’utilisation faîte de leurs données et leur permettra également d’en récupérer l’intégralité. Dans l’entreprise, le DPO, Data Protection Officier le délégué à la protection des données, veillera au déploiement de nombreux outils de conformité comme la tenue de registres de certifications des traitements de mises en oeuvre ou la notification de failles de sécurité par exemple. Enfin, en cas de non-respects ou de violations de ces règles, les amendes pourraient atteindre jusqu’à 20 M€ ou 4% du chiffre d’affaires annuel !

Les Français sensibles à la protection de leurs données personnelles

Le CSA a mené une étude sur le sujet relayée par FollowAnalytics sous la forme d’une infographie. En synthèse, ce qu’il faut retenir :

72% des français requêtent régulièrement leurs nom / prénom sur le Net et un tiers (33%) a déjà effacé de son plein gré des infos le concernant sur Internet. Pratiquement tous les répondants (90%) se disent préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet. Pour 80% d’entre eux, le piratage bancaire est la principale inquiétude et seule la moitié (53%) ferait confiance aux banques. Plus des 3/4 (77%) plébiscitent les actions d’encadrement menées par la CNIL alors qu’ils ne sont que 41% a accorder du crédit à l’utilisation que fait l’État de leurs données personnelles.

De telles préoccupations ont permis aux français d’adopter des bonnes pratiques comme la mise à jour de leurs navigateurs web, anti-virus et pare-feu pour 93% des répondants ou encore l’utilisation de mots de passe différents pour se connecter en ligne pour 87% d’entre eux.

Protection des données

Protection des données : quel impact du RGPD sur les actions de communication et de marketing digital ?

À partir du 25 mai 2018, les directions marketing & communication devront se conforter aux évolutions requises pour deux principaux outils : le site web et l’e-mailing. Avec pour variable constante, le renforcement de l’accord préalable par opt-in.

Les sites web devront mentionner et expliquer clairement l’utilisation des données collectées. Cette transparence est attendue dans les mentions légales et au sein des formulaire d’abonnements par des cases à cocher. L’internaute de passage sur votre site devra savoir pourquoi ses données sont collectées. Par exemple, à des fins de mesure d’audience, de ciblage publicitaire ou de personnalisation de contenus par centres d’intérêt. Le consommateur devrait, à termes, pouvoir mieux identifier les comportements qui l’ont inscrit dans des démarches de retargeting.

Les campagnes e-mailings ne pourront être adressées qu’aux destinataires ayant formellement acceptés d’être sollicités par l’entreprise émettrice du message. Cela implique que les brokers, agences de location de fichiers, vont devoir s’adapter et ajuster leurs offres de services. Avec pour conséquence de voir réduire le nombre considérable de mails non désirés qui polluent nos boîtes de réception au quotidien.

Pour accompagner les directions marketing et communication dans leurs chantiers de prospection et d’acquisition de coordonnées, il existe de nombreux outils digitaux à actionner comme l’inbound marketing, le social selling ou encore le lead nurturing.

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