priorités Marketing Digital 4

Les 3 priorités du Marketing Digital pour les TPE/PME en France en 2024

Quelles sont les priorités marketing digital pour les TPE/PME en France en 2024 ? Quels sont les enjeux auxquels vont devoir faire face les entreprises françaises pour élaborer et déployer leurs stratégies de marketing digital ?

Voici les 3 principales tendances métiers qui ressortent des réponses au questionnaire que j’ai adressé en janvier 2024 à ma communauté de professionnels, directeurs, collaborateurs et indépendants.

Priorité Marketing Digital #01: Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies et à l’Intelligence Artificielle en particulier

L’un des défis majeurs en 2024 est l’adaptation constante aux nouvelles technologiques. Les entreprises doivent intégrer des solutions basées sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la 5G pour rester compétitives. Il ne s’agit pas de craindre ces innovations mais plutôt d’apprendre à les maitriser et à les adopter. Les directeurs doivent les associer, de manière stratégique, à leurs campagnes marketing digital.

On retiendra ici que l’IA doit être considérée comme un outil et non comme une alternative clé-en-main à la réalisation de tâches sans contrôle réalisé par un humain. Par exemple, les scripts (« prompts ») de ChatGPT doivent permettre de réaliser des premières versions de contenus, listes, tableaux, visuels (etc.) pour lesquels il convient ensuite de réajuster, relire, optimiser, compléter les résultats obtenus.

J’utilise les outils d’Intelligence Artificielle pour me donner de nouvelles idées à partir de contenus que j’aurai déjà imaginés voir déjà rédigés. Dans cet exemple, on s’aperçoit que la réponse de ChatGPT est une base de travail sur laquelle on va pouvoir itérer et qui sera réécrite pour une lecture plus fluide.

Il est donc indispensable de retravailler les résultats obtenus par les outils d’Intelligence Artificielle car celle-ci peut générer des erreurs et seuls les humains peuvent (encore) intégrer une dimension émotionnelle indispensable à toutes relations.

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Priorité Marketing Digital #02 : Fidéliser les consommateurs grâce à la personnalisation de l’expérience client

La personnalisation de l’expérience client est une priorité marketing digital. Les consommateurs recherchent des interactions personnalisées, et les entreprises doivent collecter et analyser la data pour offrir des expériences uniques. Les directeurs doivent veiller à ce que leurs stratégies intègrent des mécanismes de personnalisation pour renforcer la fidélité client.

Il est donc nécessaire d’écouter ses clients, d’analyser leurs besoins et de traiter leurs réclamations.

  • Suivez votre réputation
  • Mesurez les attentes produits / services de vos clients
  • Identifiez les pain points de votre audience
  • Menez des enquêtes de satisfaction client
  • Interviewez vos clients
  • Interagissez avec votre communauté sur les réseaux sociaux, via un chatbot…
  • Évaluez vos process (contrats, commandes, SAV…)
  • Étudiez les comportements sur votre site
  • Intégrez des solutions de selfcare
  • (…)

Inspirez-vous des entreprises qui ont placé le client au centre de leur préoccupations comme Carglass qui propose la prise de rdv à côté de chez soi et offre des cadeaux à ses clients (balais d’essuie-glace) ; ou comme Amazon Prime qui assure la livraison gratuite en deux jours, recommande des produits personnalisés et instaure un service clientèle disponible 24/24 et 7/7.

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Priorité Marketing Digital #03 : Penser Omnicanal pour déployer des stratégies orientées clients

Avec l’évolution des comportements des consommateurs, une stratégie omnicanal est indispensable. Les entreprises doivent identifier les différents touchpoints on & off-line qui leur permettent d’entrer en contact avec leurs prospects et clients.

Source Dolist

Ces canaux jalonnent des parcours clients qui ne sont plus nécessairement linéaires. Si les trois phases du tunnel de conversion (attirer – considérer -convertir) se suivent de manière assez linéaire, le parcours client est, lui, devenu circulaire, jalonné de plusieurs canaux. Désormais, on peut entrer en relation avec une marque par la lecture d’un livre blanc (réassurance) avant de découvrir les récentes campagnes de social ads (visibilité) et laisser un avis client (fidélisation) sans avoir jamais rencontré un commercial de l’entreprise.

Illustration utilisée sur les sites de Digitiz, Identic, C-Marketing, Scribd

  • Canal simple : Un seul canal qui concentre toutes les phases du parcours client
  • Multi-canal : Multiplicité des canaux
  • Cross-canal : Mixité des canaux et des interactions
  • Omnicanal : Concentration des canaux

Nous sommes passés d’une interaction client à sens unique à une relation orientée vers le sens du client.

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Les autres enjeux et priorités Marketing Digital identifiés pour les TPE et PME en France en 2024

Captiver son audience avec la vidéo

Le contenu vidéo continue de gagner en importance. Les consommateurs préfèrent souvent le contenu visuel, et les entreprises doivent investir dans des stratégies vidéo créatives. Des vidéos explicatives aux vidéos en direct, les directeurs doivent explorer différentes formes de contenu pour captiver leur audience.

Saviez-vous que YouTube est le second moteur de recherche utilisé par les internautes après Google ?

Sécuriser ses données pour se prémunir des cyberattaques

En 2024, la sécurité des données demeure un enjeu critique. Les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les informations sensibles de leurs clients. La confiance des consommateurs est un actif essentiel, et les directeurs doivent garantir que la sécurité des données est au cœur de leurs préoccupations.

Bâtir une marque engagée

Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance aux valeurs éthiques des entreprises. Les directeurs doivent intégrer des pratiques commerciales éthiques dans leurs campagnes marketing pour construire une image positive et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité sociale.

En complément, j’ajoute que nos environnements de travail étant en perpétuelle évolution, les entreprises doivent investir dans le développement des compétences de leurs équipes. Qu’il s’agisse de formations, d’abonnement à des newsletters, lectures de blog, interactions sur les réseaux sociaux ou tout autre canal d’accès à l’approfondissement des connaissances, il sera toujours impératif que les professionnels comprennent leurs enjeux en vue de répondre favorablement aux attentes de leur audience.


Et vous, quelles sont vos enjeux et priorités marketing digital ? 🤔 

  • Comment s’adapter aux nouvelles technologies ?
  • Pourquoi mener une stratégie omnicanal ?
  • Faites-vous appels à des prestataires externes pour mener votre stratégie marketing ?

C’est à vous dans les commentaires !

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