5 étapes pour déployer une stratégie de content marketing performante

5 étapes pour déployer une stratégie de content marketing performante

Une stratégie de content marketing orientée clients propose des contenus qualitatifs pour répondre aux besoins des consommateurs qui se renseignent avant d’acheter et qui acceptent de recevoir des communications ciblées.

Afficher son expertise par des contenus utiles permet de générer un trafic qualifié vers son site et de renforcer sa notoriété sur les medias sociaux en vue d’acquérir des prospects, vendre ses produits et fidéliser ses clients.

stratégie-content-marketing-1024x683 5 étapes pour déployer une stratégie de content marketing performante

Nous sommes perpétuellement confrontés à des messages publicitaires non sollicités. Résultats : perte de visibilité de la part des marques et méfiance vis-à-vis des communications de la part des consommateurs.

Le content marketing se justifie parfaitement dans un contexte où la pression publicitaire est de moins en moins bien acceptée par les consommateurs. La promotion et les discours trop commerciaux s’accommodent mal avec les canaux digitaux. Une stratégie marketing efficace ne peut donc plus faire l’impasse sur le contenu de qualité́.

Le content marketing est surtout utilisé en B2B pour alimenter le tunnel de conversion par des contenus pédagogiques ou d’expertises qui aident les clients dans leur prise de décision tout au long de leur parcours d’achat. En B2C, on utilisera généralement le brand content.

Développez votre activité en menant une stratégie de content marketing orientée clients

Le content marketing fait partie intégrante d’une démarche d’Inbound Marketing. Cette stratégie d’entreprise consiste à créer et promouvoir des contenus dans le but d’attirerconvertir et fidéliser son audience.

Déployez une stratégie de content marketing en cinq étapes pour répondre au plus près des besoins de votre cible.

1. Identifier vos cibles et leurs besoins

Les contenus ne doivent en aucun cas être uniquement centrés sur l’entreprise. Connaitre les besoins et les attentes de vos cibles est primordial pour proposer des contenus qui les intéresseront. Respectez un trio de contenus orienté vers les actualités de votre marque, de votre marché et de vos clients

2. Concevez vos contenus

Les modes de production doivent prendre en compte l’ergonomie (simples à lire sur ordinateur et sur mobile), le référencement naturel (SEO) ainsi que les medias sociaux pour favoriser les partages et commentaires.

3. Planifier vos publications de contenus

Certains ont pour objectif d’attirer l’attention des clients qui débutent leurs parcours, tandis que d’autres voudront satisfaire ceux qui le terminent. Les contenus doivent donc être orchestrés de sorte qu’ils fassent avancer les cibles tout au long de leurs parcours de décision. Préparez et proposez des contenus en adéquation à chaque étape du parcours d’achat. 

4. Faites la promotion de vos contenus

Une fois conçus, les contenus sont alors amplement partagés sur les medias sociaux. Des stratégies publicitaires, de social selling ou d’employee advocacy permettent également d’optimiser leur visibilité́.

5. Mesurez vos actions

L’analyse s’intéresse au nombre de visiteurs mais aussi et surtout au nombre de leads et de clients obtenus.

 

What’s the secret to making content people love ?
BuzzFeed’s Publisher Dao Nguyen (Source : Ted)

Quelque soit le support, le contenu est roi !

Le content marketing doit être utilisé pour cibler précisément une audience avec des objectifs de conversion à tous les niveaux du tunnel de conversion.

Déployez votre stratégie de content marketing en mixant tous les supports on-line et off-line qui sont à votre disposition. Ne vous focalisez pas uniquement sur les contenus écrits, le content marketing peut prendre plusieurs formes :

  • Contenus textuels :
    • Pages statiques de contenus sur votre site : présentation produits, prestations…
    • Pages dynamiques de contenus : blog, actualités, évènements…
    • Livres blancs, eBooks ou white paper
    • Flyers, plaquettes produits
    • Publicité dans la presse
    • (…)
  • Contenus visuels :
    • Photos
    • Schémas
    • Infographies
    • Animations
    • Vidéos
    • Spot TV
    • Courts-métrages cinématographiques
    • (…)
  • Contenus audio
    • Podcast
    • Audio book
    • Annonces radiophoniques
    • (…)

Le référencement naturel (SEO) est primordial pour réussir sa stratégie de Content Marketing. De plus, contrairement aux actions SEA (achat media, adwords), le Content Marketing permet de bénéficier d’un effet longue traîne, pérenne sur le long terme. Le contenu vit, peut être optimisé et valorisé au fil du temps.

Une stratégie de content marketing est une tactique marketing très efficace lorsqu’elle est bien utilisée. Contrairement à la publicité traditionnelle, la production de contenus peut se réaliser avec un budget accessible. 

Échangeons sur vos objectifs d’acquisition et de fidélisation clients.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Philippe Gastaud

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur

La boîte à outils du Marketing digital Gastaud

La boîte à outils du Marketing digital

60 fiches pratiques pour déployer une stratégie marketing et digitale

>> Amazon
>> Fnac
>> Dunod

La boîte à outils de l’Inbound Marketing

60 fiches pratiques pour déployer une stratégie d’inbound marketing associée au growth hacking

>> Amazon
>> Fnac
>> Dunod

CONTACTEZ-NOUS





NEWSLETTER

%d blogueurs aiment cette page :