Fixez-vous des objectifs SMART pour piloter votre stratégie marketing digital

Se fixer des objectifs SMART permet de piloter sereinement son activité tout en ayant la garantie de déployer efficacement une stratégie visant à répondre précisément aux enjeux fixés en amont.

La matrice SMART est un moyen mnémotechnique permettant de définir chaque étape d’un projet et d’accompagner la prise de décision. Chaque lettre renvoi à un adjectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel. Cet acronyme est facile à retenir (smart veut dire « intelligent » en anglais) et très simple à appliquer.

En poursuivant l’atteinte d’objectifs SMART, vous saurez définir concrètement vos objectifs et vous assurer que vous pourrez les évaluer quantitativement ou qualitativement dans un laps de temps donné.

5 lettres pour définir des objectifs SMART

S pour Spécifique :

Un objectif est spécifique à partir du moment où il est défini et attribué à une personne en charge de l’atteindre. Sa définition doit être compréhensible, claire, précise et son exécution facilitée par les moyens mis à disposition. Exposez clairement l’objectif sans avoir recours à des explications supplémentaires pour vous assurer que l’objectif est spécifique. Il doit être compréhensible à tous, même à ceux extérieurs au projet.

M pour Mesurable

Pour évaluer les résultats obtenus, il est nécessaire de pouvoir quantifier et/ou qualifier les actions déployées. La mise en place et le suivi d’indicateurs sont impératifs pour piloter les projets et ajuster les prises de décisions. Choisissez les unités, quantités et modes de pilotage qui conviennent au projet pour mesurer les actions. Définissez les indicateurs de mesure comme, par exemple, le nombre d’internautes visitant votre site en provenance des réseaux sociaux ou alors le nombre de visites d’une page Web le jour de la publication d’un article sur votre site.

A pour Atteignable

L’objectif doit être ambitieux et motivant pour fédérer les équipes autour du projet. Son ambition doit être accessible avec un but à atteindre. Ajustez vos objectifs pour qu’ils soient atteignables en fonction des compétences de chacun, des moyens mis à disposition et des retours d’expériences, fixez la barre à une hauteur juste et franchissable. Par exemple : recruter 300 followers sur Twitter en un mois.

R pour Réaliste

L’objectif doit être concret et raisonnable pour encourager les équipes à adhérer et à réaliser le projet. Appuyez-vous sur des études marché et des exemples concrets pour que l’objectif soit réaliste.

T pour Temporel

Un objectif doit être délimité dans le temps avec des échéances et une date butoir précise qui marque la fin du projet et la remise des livrables. Répartissez tous les objectifs dans le temps pour piloter sereinement tous vos projets. La temporalité d’un objectif pourra être modifiée si les premiers résultats imposent des ajustements. Dans le cas d’objectifs très ambitieux, ajoutez des jalons intermédiaires.

Fixez-vous des objectifs SMART pour piloter votre activité et garantir le déploiement de votre stratégie marketing digital.

Exemples d’objectifs SMART

En management :

  • Augmenter l’autonomie des équipes dans l’engagement des budgets à hauteur de 5.000€ au premier trimestre.
  • Permettre à 10% des cadres de gagner en responsabilité d’ici la fin de l’anneé.
  • Mener une réunion d’équipe mensuelle en complément des réunions individuelles au prochain quadrimestre.

En actions commerciales :

  • Convertir 5% des prospects du premier trimestre en clients avant juin de cette année.
  • Augmenter de +10% le nombre de SQL (Sales Qualifiés Leads) au premier trimestre.
  • Réduire le temps d’attente au SAV de 30% avant la fin de l’année.

En marketing :

  • Remonter dans les premiers rangs de recherche Google sur la requête « Agence Marketing Digitale Paris » avant la fin de l’année.
  • Obtenir 500 nouveaux abonnés à la page Linkedin de l’entreprise en un mois.
  • Atteindre plus de 30% de taux d’ouverture aux newsletters mensuelles à la fin du premier trimestre.
Banniere - consultant marketing philippe gastaud

Les enjeux, les moyens et les objectifs sont des notions différentes

Les objectifs SMART répondent à des enjeux et seront atteints par le déploiement de moyens.

Prenons par exemple, la promulgation d’une réglementation qui impose de nouvelles contraintes juridiques.

L’enjeu pour l’entreprise, ce qui est « en jeu », est sa capacité à répondre aux nouvelles obligations légales pour ne pas avoir à payer une amende de non-conformité.

Son objectif sera d’appliquer la loi et ses spécificités auprès des services concernés par cette nouvelle loi avant la date de sa mise en conformité.

Enfin, les moyens mis en place pour atteindre l’objectif seront d’ordre humain (collaborateurs de l’équipe juridique) et budgétaire (investissements financiers pour répondre aux impacts administratifs).

Fixez-vous des objectifs SMART pour piloter votre activité et garantir le déploiement de votre stratégie marketing digital.

Définir une série d’objectifs SMART est un bon moyen pour piloter efficacement sa stratégie en se fixant des buts concrets, mesurables et temporels à atteindre. En évaluant constamment l’atteinte de vos objectifs vous pourrez reproduire les actions qui ont « performées » et optimiser celles qui nécessitent d’être retravaillées.

Source : Actualisation TV – Youtube

Et vous quels types d’objectifs SMART vous fixez-vous au quotidien pour piloter votre activité ? 🤔

  • Comment déterminer un objectif SMART d’acquisition client ?
  • Créer un profil sur TikTok est-il un objectif SMART ?
  • Partagez-vous vos objectifs SMART avec vos équipes ?

C’est à vous dans les commentaires !

>> Ça vous a plu ? Partagez l'info !

6 réflexions sur “Fixez-vous des objectifs SMART pour piloter votre stratégie marketing digital”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Échangeons sur votre stratégie éditoriale