Étude de cas webinar marketing

Étude de cas : webinar marketing

Pourquoi réaliser une étude de cas sur un webinar marketing ? Pour analyser ses actions, piloter son activité, identifier ses clés de succès et axes de progression.

Les webinars sont de puissants leviers de génération et de conversion de leads. D’une part, ils permettent de gagner en visibilité par la communication déployée tout au long de l’évènement ; et d’autre part, ils rassurent les prospects qui recherchent crédibilité et expertise avant de s’engager dans l’acte d’achat.

Selon une étude menée par GoToWebinar et relayée par Webikeo, 75% des Directions Marketing & Commerciales considèrent le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. Et ce, principalement pour ces trois raisons :

  • Facile : il suffit d’une date, d’une thématique et d’un animateur ou d’une animatrice expert(e) dans son domaine
  • Rapide : la communication peut démarrer 10-15 jours avant l’évènement et la durée d’un webinar est d’environ 1h
  • Peu coûteux : beaucoup de plateformes de diffusion sont gratuites et les fonctionnalités payantes demandent un faible investissement financier

C’est un outil que j’utilise régulièrement pour présenter mes activités et assoir une certaine expertise auprès de mon audience. Au travers de cet article, je vais partager statistiques et bonnes pratiques en m’appuyant sur les résultats d’un récent webinar.

Statistiques et étude de cas d’un webinar marketing

Générer des leads avec les webinars, ça marche ! La preuve avec cette étude de cas d’un webinar marketing que j’ai animé récemment et qui a généré 109 inscrits, 28 participants, 6 leads et au final 2 clients souhaitant être accompagnés dans la conception-déploiement de leur stratégie marketing digitale.

Voici les différents résultats et analyses de cette étude de cas d’un webinar marketing par canaux de communication.

Résultats landing page : 60% des visiteurs ont cliqué

J’ai créé une landing page en utilisant MailChimp pour annoncer l’évènement et collecter les adresses e-mails des inscrits. L’adresse de la landing était partagée dans ma newsletter et au travers de mes posts sur Linkedin.

Étude de cas webinar marketing
  • 100 visites en 14 jours
  • 59 clicks, soit près de 60% des visiteurs de la landing ont cliqué

Le nombre de visites (100) n’est pas très élevé, mais la landing page n’était accessible que pendant une courte période de 14 jours ; deux semaines avant la date de l’évènement.

Résultats newsletter : 14% des destinataires se sont inscrits

J’envoie ma newsletter chaque premier mardi du mois. Je me suis servi de ce canal pour annoncer le webinar dont j’avais fixé la date deux semaines après l’envoi de la newsletter.

  • 476 destinataires issus de ma base de contacts
  • 55% de taux d’ouverture (+29% lors de la relance à J+3 sur les non ouvreurs)
  • 5% de taux de clics (+1,4% lors de la relance à J+3 sur les non ouvreurs)
  • 67 inscrits au webinar à la suite de l’envoi de ma newsletter ; soit près de 14% de ma base de contacts
  • 25 nouveaux abonnés à ma newsletter grâce aux différentes communications déployées autour de l’évènement

Ma newsletter a donc permis de générer des inscrits et des nouveaux abonnés attirés par la thématique du webinar orientée vers les attentes de mon audience.

Résultats Linkedin : reach, interactions et commentaires en hausse

Sur Linkedin il est possible de créer un évènement et d’inviter sa communauté à y participer. Cette annonce prend la forme d’un cartouche avec une bannière et un lien de participation ou d’inscription. Il est également possible de créer des Linkedin Live pour être diffusé en direct sur le réseau social.

  • 1423 vues du post Linkedin
  • 32 interactions
  • 20 commentaires
  • 3 partages
  • 42 inscrits au webinar par le canal Linkedin

Le reach du post a atteint pratiquement 1500 vues, ce qui est dans la moyenne lorsque l’on publie 1 post par semaine avec environ 7 interactions quotidiennes. Le nombre de 20 commentaires a permis de générer de la discussion autour du post et d’attirer des membres au-delà de mon premier niveau.

Étude de cas : webinar marketing

Comment réussir son webinar marketing

En complément de mon précédent article, « Animez des webinars pour générer des leads« , je vous propose mes bonnes pratiques pour assurer la réussite de votre webinar en trois temps forts :

En amont du webinar : soyez bien organisé

Retro planning, test de la plateforme, messages rédigés pour l’automation… En plus du support de présentation de l’animation, vous devez vous assurer que la mécanique promotionnelle et du suivi des leads est parfaitement définie et prête à être déployée à chaque étape.

Rédigez avant l’évènement vos articles de blog, publications Linkedin (et autres), messages automatisés de rappel et de connexion, contenus pour votre landing page, newsletter, annonce sur les plateformes de webinar (Eventbrite, Meet up…) Puis, utilisez ensuite des outils d’automatisation comme Buffer ou Neodeal pour planifier vos publications sur les réseaux.

Le jour J : soyez bien préparé

Relancez les participants une heure avant avec le lien de connexion et les bénéfices qu’ils obtiendront en suivant votre webinar.

Le format de 40 minutes, plutôt les mardis et jeudis, vers 10h, semblent obtenir les meilleurs taux de participation. Le bon timing d’un webinar se compose de trois étapes :

  • 5 minutes d’introduction : qui, quoi et pourquoi
  • 15 minutes de présentation : conseils et bonnes pratiques
  • 20 minutes de questions / réponses : écoute des participants, interactions et approfondissement des besoins

Et surtout, suivez un fil conducteur, appliquez les techniques de storytelling, et soyez naturel !

Après l’évènement : soyez réactif

Dès le lendemain envoyez un message de remerciement en utilisant le canal d’inscription (e-mailing, newsletter, publications Linkedin…). Offrez aux participants un bonus comme un livre blanc, une infographie, un code promo…

Identifiez les leads (participants, commentaires, clics sur les liens etc.) et poursuivez la discussion avec eux pour comprendre leurs attentes et essayer d’y répondre.

Étude de cas : webinar marketing

En synthèse, les webinars sont des outils de promotion et de conversion dont le ROI peut être réellement positif. Ils sont rapides et faciles à déployer pour un faible coût de conception.


Et vous, pourquoi et comment utilisez-vous vos webinars ? 🤔

  • Quels sont les objectifs de vos webinars ?
  • Quels sont les résultats et analyses de vos webinars ?
  • Faites-vous appels à des consultants indépendants pour concevoir vos évènements ?

C’est à vous dans les commentaires !

>> Ça vous a plu ? Partagez l'info !

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