Le podcast favorise la diffusion de votre expertise

Le podcast, qu’il soit audio ou vidéo, n’est plus destiné exclusivement à la mise à disposition d’émissions en replay. Il offre désormais d’authentiques contenus natifs créés pour un usage numérique à la demande.

Véritable outil d’acquisition, les internautes s’abonnent aux chaînes de podcasting créées par les marques pour suivre leur actualité, découvrir leurs expertises et renforcer des connaissances thématiques.

Comment réaliser un podcast ?

Définissez tout d’abord votre ligne éditoriale et les sujets que vous allez aborder. Choisissez des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer une audience qualifiée :

  • Analysez les besoins de vos clients pour leur apporter des réponses adaptées.
  • Surfez sur les dernières tendances

Optez pour le bon format selon le sujet abordé :

  • Interviews de leaders d’opinions, de personnalités, d’influenceurs
  • Témoignages clients
  • Retour d’expérience
  • Point de vue, billet d’humeur
  • Lectures de vos articles de blog
  • Démos et trucs & astuces
  • Interaction avec votre audience, questions-réponses en live

Adoptez un style (décalé, sérieux, pédagogue…) qui donnera le ton à vos podcasts. Pour cela vous serez peut-être amené à renforcer vos compétences de prise de parole, de narration et de storytelling pour captiver votre audience. Développez aussi d’autres compétences complémentaires dans l’audio et la vidéo pour réaliser des montages dynamiques.

Comment créer un podcast ?
Crédit photo Freepik

Pour enregistrer un podcast, il vous faut :

  • un peu de matériel : un enregistreur (le dictaphone de votre smartphone) ou un micro-cravate ou un ordinateur
  • un logiciel de montage : Audacity, Pro Tools, Adobe Audition
  • pour les podcast vidéo, il faut ajouter une caméra, un trépied, un parapluie de lumière et éventuellement un fond vert

Puis, une fois vos podcasts enregistrés, diffusez les selon les fréquences et formats retenus ; par exemple un podcast audio par semaine et un podcast vidéo par mois. Créez en priorité une landing page sur votre site pour les héberger. Pensez à optimiser votre référencement naturel en intégrant les bons mots-clés dans les titres, les contenus, les balises et méta-descriptions.

Proposez vos podcasts sur plusieurs plateformes (iTunes, Google Podcast, YouTube, SoundCloud…) et annuaires en ligne (podcastfrance.fr) pour maximiser le nombre de téléchargements. Vous pourrez également paramétrer votre compte pour prévenir les abonnés lorsqu’un nouvel épisode est disponible sur leur agrégateur (par flux RSS) ou par l’inscription à votre newsletter.

Enfin, abonnez-vous en retour aux chaînes de podcasting qui vous intéressent et interagissez avec votre communauté ; comme sur n’importe quel réseau social aux travers des commentaires et des partages.

#BonjourPPC : une référence

podcast #BonjourPPC

Depuis 2018, Pierre-Philippe Cormeraie (alias PPC) propose un podcast quotidien “Bonjour PPC“. Du lundi au vendredi, à 7h35 sur Twitter, PPC anime une émission collaborative et interactive sur la transformation digitale, les soft skills, la place des femmes dans l’univers numérique, l’usage du digital par les seniors, l’IOT, les fake news et tant d’autres sujets d’actualité autour de la tech’ en général.

La thématique de l’émission est proposée la veille puis commentée et débattue en live tous les matins avec les auditeurs.

En mai 2020, #BonjourPPC comptait plus de 16.000 abonnés fidèles sur Twitter. La 400ème édition a eu lieu le 22 avril 2020.

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