L'externalisation est un recours au manque de compétences internes

Accélérez votre business grâce à l’externalisation marketing

L’externalisation est un dispositif qui consiste à confier les missions d’une fonction d’une entreprise à un prestataire externe spécialisé. Aussi appelée « outsourcing » ou « sous-traitance », l’externalisation se présente comme un recours au manque de compétences internes et répond à un besoin de tester de nouvelles méthodes de travail.

externalisation marketing digital

Selon une étude de l’Observatoire Cegos, plus de 80% des PME françaises externalisent au moins l’une de leurs fonctions et envisagent de poursuivre ce mode de fonctionnement dans les années à venir.

Si l’externalisation plaît tant aux dirigeants, c’est parce qu’en choisissant de faire appel à des prestataires externes, l’entreprise comble ses besoins en termes ressources et rompt avec ses process internes dans une démarche favorisant l’innovation.

Renforcez vos équipes avec des compétences externes

Les prestataires externalisés peuvent proposer leurs services aux entreprises pour des périodes définies :

  • quelques jours par mois dédiés à un ensemble d’actions et de missions préalablement définies
  • le temps de remplacer un collaborateur ou une collaboratrice absent(e) au sein d’une équipe
  • pendant toute la durée d’un projet innovant

L’externalisation repose sur une relation de confiance entre le client et son fournisseur dont la conception-réalisation d’un projet est la seule variable véritablement contractuelle. Contrairement à un salarié en poste effectuant son quota d’heures hebdomadaire, le prestataire externe jongle entre plusieurs clients en y consacrant quelques heures par jour, par semaine, selon la nature de la mission.

Ce dispositif impose une confiance réciproque. C’est pourquoi il n’est pas rare que les parties prenantes signent des accords de confidentialité couvrant toute la durée de la prestation d’externalisation.

Les entreprises ayant recours à ce type de dispositif reconnaissent que ce mode de fonctionnement au forfait ou à la journée permet de véritablement maîtriser ses budgets pour un vrai retour sur investissement. Selon Datamark Incorporated, l’externalisation représenterait une économie allant jusqu’à 33% pour une même prestation menée en interne.

Gagnez en agilité et favorisez l’innovation grâce à l’externalisation

Manque de ressources internes, manque de temps, de compétences spécialisées… Ou tout simplement envie d’essayer autre chose, de sortir du cadre. L’externalisation permet de piloter des stratégies en mode agile en s’appuyant sur une organisation offrant souplesse et réactivité.

Dans chaque entreprise il existe une multitude d’outils, de process et de méthodes de travail différents. Alors, il se peut que dans une prestation d’externalisation, les collaborateurs internes et externes à l’entreprise se heurtent à des protocoles de sécurité n’autorisant pas l’accès à certaines données ou à des incompatibilités entre logiciels ralentissant le déploiement d’un projet.

Les deux entités doivent donc faire preuve d’agilité en s’orientant vers des solutions alternatives qu’elles n’utilisent pas ou peu dans leur quotidien. Par exemple :

  • Les outils collaboratifs (Notion, Slack, Trello, Padlet…) qui permettent d’interagir avec des collaborateurs d’entreprises différentes
  • Les courtes réunions Sprint issues des méthodes Scrum qui demandent à chacun de s’adapter à un cadre et à une contrainte de temps imposés

L’externalisation favorise aussi l’innovation en proposant aux équipes de sortir de leur quotidien :

  • Les prestataires externes et les collaborateurs de l’entreprise partagent leurs expériences et méthodes innovantes acquises auprès d’autres clients
  • Les projets menés conjointement offrent de nouvelles perspectives à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble

Gagnez de nouveaux clients en externalisant votre fonction marketing digital

Appuyez-vous sur des prestataires externes ayant acquis de nombreuses expériences auprès d’entreprises B2B et B2C pour générer des contacts qualifiés et transformer vos prospects en clients fidèles.

  • Gagnez en visibilité : Soyez visible sur le web et dans les moteurs de recherche.
  • Ciblez vos prospects : Identifiez vos personas, adressez leur les bons messages, sur les bons canaux, au bon moment.
  • Enchantez vos clients : Fidélisez et entretenez la relation sur le long terme pour construire votre communauté et accroitre vos cycles de vente.

Vous aussi, renforcez vos équipes, gagnez en flexibilité et pilotez vos budgets grâce à l’externalisation 🚀


Et vous, faîtes-vous appel à des prestataires externalisés ? 🤔

  • Avez-vous déjà mené des prestations d’externalisation ?
  • Et vous, quels métiers, quelles fonctions, avez-vous externalisés ?
  • Quels sont les projets que vous confiez à des consultants indépendants ?

C’est à vous dans les commentaires !

>> Ça vous a plu ? Partagez l'info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Échangeons sur votre stratégie éditoriale