Les outils collaboratifs investissent de plus en plus l’entreprise. Ces nouveaux logiciels gratuits et intuitifs modifient les usages au quotidien : Skype, Slack, WhatsApp, Dropbox… Désormais, les collaborateurs échangent, interagissent et produisent au quotidien en s’affranchissant des règles et applications officielles imposées par l’entreprise dans de nombreux domaines : RSE, Intranet, visioconférence, messagerie instantanée, ou encore serveurs de stockage en ligne. Il s’agit bien de nouveaux usages, et non d’une nouvelle mode, qui embarquent toute l’entreprise vers un gain de productivité.
Découvrez l’article que j’ai rédigé sur les outils collaboratifs sur le blog d’OpenRainbow.
Les outils collaboratifs, sources de performance
Dans cet article, je reviens sur la façon avec laquelle les outils collaboratifs permettent de fédérer les collaborateurs et d’accroître leur productivité. Trois grandes idées structurent mon propos :
- Mieux s’organiser pour travailler plus efficacement : le collaboratif est une alternative efficace à la réunionnite aiguë car il centralise toutes les informations, ressources et planning au sein d’outils accessibles et sécurisés
- Mieux interagir avec l’équipe pour fluidifier l’avancée des projets : les outils collaboratifs se diversifient et répondent aux nouveaux usages de communication et d’échanges de fichiers
- Automatiser des tâches récurrentes pour se concentrer sur sa valeur ajoutée : mieux gérer son temps en configurant des automatismes pour se soustraire à des actions chronophages
Guest-blogging, content marketing & netlinking
Cet article paru sur le blog d’OpenRainbow a été rédigé comme « auteur invité » dans une démarche de guest-blogging. Une formidable opportunité proposée par l’agence Visionary Marketing et Yann Gourvennec. Des bénéfices partagés : adopter un autre point de vue, adapter ses techniques à un autre niveau d’exigence, sortir du cadre et promouvoir son expertise. Un exercice auquel Frédéric Canevet de Conseils Marketing s’était également prêté pour e-Strategic.
>> Si vous souhaitez mener de tels partenariats, écrire pour e-Strategic ou découvrir mes prestations en Content Marketing, prenons rendez-vous pour échanger !