5 vraies astuces pour maîtriser Linkedin en 2021

Découvrez cinq astuces efficaces pour maîtriser Linkedin en 2021 et générer des interactions de qualité, automatiser des actions chronophages et instaurer une routine.

Linkedin est LE réseau social plébiscité par les marketeurs et décisionnaires B2B. En 2020 il comptait plus de 720 millions de membres dans le monde dont près de 20 millions en France :

  • 85% des décideurs B2B utilisent LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelle
  • 70% des décideurs B2B estiment que les interactions sont moins commerciales et plus tournées vers l’échange sur les réseaux sociaux (ils étaient 78% en 2018)
  • 37,4% des dirigeants ont acheté un produit ou un service après avoir découvert un contenu publié sur les réseaux sociaux ; et 66% d’entre eux ne connaissaient pas l’entreprise avant de découvrir ce contenu.

Sur Linkedin, les membres partagent des contenus, prospectent et transforment leurs leads en clients. Si de nombreuses bonnes pratiques sont désormais acquises (avoir un profil optimisé, se constituer le bon réseau, savoir rédiger des posts percutants…), d’autres techniques existent pour se démarquer et maximiser l’utilisation de la plateforme.

Tour d’horizon de cinq astuces Linkedin pour 2021.

#O1 Astuce Linkedin pour 2021
Optimisez le dwell time de vos publications

Le dwell time est le temps passé sur une publication. Cette notion, introduite en mai 2020, mesure :

  • la durée d’affichage d’une publication à l’écran
  • si les membres cliquent sur le lien “… voir plus” dans une publication pour que celle-ci s’agrandisse et présente la totalité du post, les boutons d’interaction et les commentaires.

S’il demeure indispensable d’attirer l’attention de son audience, il faut désormais savoir la retenir. Outre la création de contenus qualitatifs composés de longs textes (jusqu’à 1.300 caractères), illustrés et avec deux ou trois #, vous devrez également ajouter du rich media. C’est pourquoi de nouveaux supports se sont développés pour maximiser le temps de lecture des publications comme :

  • les vidéos
  • les caroussels
  • les stories (au format mobile)
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Pour concevoir des vidéos qui génèrent le plus d’engagement en favorisant le temps passé sur votre post, vous devez :

  • privilégier le format carré qui occupe le plus d’espace à l’écran
  • ajouter des sous-titres pour celles et ceux qui désactivent le son (50% des internautes)
  • réaliser un montage de 30 à 60 secondes

Les carrousels ont l’apparence d’une mini-présentation (un .pdf attaché à une publication) que l’on peut faire défiler dans le sens de la lecture. Ils ont l’avantage d’être très visuels et d’inciter les internautes à mener une action pour parcourir le document et, donc, à rester plus longtemps sur votre publication.

Les stories sont apparues sur l’app mobile de Linkedin pour partager en vidéo un instantané de sa vie professionnelle de manière ludique. Avec son approche humaine et sa mise en scène, elles proposent une certaine proximité avec son auteur tout en captant et retenant l’attention des internautes.

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#O2 Astuce Linkedin pour 2021
Incitez votre communauté à commenter vos posts

Pour maximiser la portée de votre publication auprès de votre réseau de niveau 01, puis auprès des niveaux suivants, les membres doivent interagir avec votre contenu.

L’action qui fera décoller votre visibilité est le fait de la commenter. Les commentaires multiplient par deux le nombre d’impressions par rapport à un like et offre jusqu’à huit fois plus de vues qu’un partage.

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Pour inciter votre communauté à commenter votre post vous pouvez :

  • conclure votre post par une question ouverte propice à la discussion
  • identifier (“taguer”) des influenceurs, des membres (très) actifs de votre réseau, des marques, pour leur demander leur opinion
  • commenter vous-même votre publication pour relancer les débats ou ajouter des liens vers des ressources complémentaires
  • offrir du contenu additionnel par messagerie privée à ceux qui commentent

Il est important de répondre aux commentaires de vos publications dans les deux heures qui suivent pour favoriser la visibilité du message dans les timelines, plus longtemps. Et aussi, bien entendu, pour engager la discussion avec les membres qui ont commenté votre publication.

#O3 Astuce Linkedin pour 2021
Automatisez certains messages

Sur les réseaux sociaux, comme partout ailleurs évidemment, l’approche humaine est primordiale.

Pour rappel, il n’est absolument pas recommandé d’automatiser ses messages et publications en vue de faire du mass mailing auprès d’une audience mal ciblée largement sur-sollicitée. Je préconise plutôt de rédiger des canvas de messages que vous pourrez personnaliser avant de les envoyer. Les contenus de ces modèles sont construits en fonction des différents comportements sur Linkedin.

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Pour chaque action identifiée je récupère une trame de message que j’adapte, personnalise, pour chaque destinataire. Par exemple, pour une demande de connexion, je m’appuie sur un message pré-écrit questionnant l’internaute sur son activité et ses enjeux. Autre exemple, lorsqu’un membre visite mon profil, je lui demande ce qui l’a intéressé dans mon parcours professionnel. Aussi, si un membre extérieur à mon réseau interagit à l’une de mes publications, je lui propose de partager nos réseaux et de poursuivre les échanges par MP (messagerie privée).

Alors, si une partie du message est pré-rédigée, les contenus sont personnalisés et adressés uniquement auprès de membres avec lesquels des interactions professionnelles pourraient être possibles.

#O4 Astuce Linkedin pour 2021
Appuyez-vous sur votre page entreprise

Lorsque l’administrateur d’une page entreprise publie un post il peut envoyer une notification aux employés pour activer la caisse de résonance et maximiser la viralité de sa publication.

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Cependant, le fait de partager un post, nous l’avons vu plus haut dans cet article, est une action peu engageante qui ne favorise pas l’algorithme en termes de visibilité. Il est alors conseillé de demander aux collaborateurs de commenter le post ou de re-publier le post original sur leur profil en l’adaptant et en y ajoutant leur propre point de vue.

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#O5 Astuce Linkedin pour 2021
Instaurez une business routine

Vous trouverez certainement sur le web de nombreuses études sur les meilleurs moments pour publier. La plupart s’accorde à considérer qu’il faudrait publier entre 8h et 10h le matin, principalement le mardi. Par ailleurs, les samedis et dimanches, 50% des utilisateurs seraient actifs, mais seuls 25% d’entre eux publieraient du contenu.

Il faut aussi prendre en compte le fait que nous sommes perpétuellement connectés et pour certains, accrocs aux smartphones. Alors, sans cesse connectés et disponibles, de plus en plus de membres et de publications, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux algorithmes à satisfaire… Bref, il faut du temps et de l’énergie pour maîtriser Linkedin et maintenir le rythme ! Seule une bonne organisation vous permettra d’y arriver.

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Je vous propose ma Linkedin Routine en trois temps : Ré-actif, actif et pro-actif.

  1. Soyez réactif en moyenne une heure par jour : menez une veille d’information quotidienne, suivez les bons # et les influenceurs, interagissez, recommandez et gérez les invitations pour maintenir le lien avec votre réseau.
  2. Soyez actif en moyenne trois fois par semaine : publiez quotidiennement ou de façon hebdomadaire, intervenez dans les groupes et adressez régulièrement des messages privés de prospection aux membres identifiés de niveau 01.
  3. Soyez proactif deux fois par mois : prenez le temps d’analyser les performances de vos publications, optimisez votre profil, évaluez votre score SSI et reportez-vous aux indicateurs issus de Linkedin.

Évidemment, ces conseils vous sont donnés à titre d’exemple et nécessitent d’être adaptés à vos enjeux, marchés et en fonction des ressources (humaine, temporelle, budgétaire) dont vous disposez.

Regardez le replay de mon intervention sur les cinq astuces pour maîtriser Linkedin en 2021

Ces cinq astuces pour maîtriser Linkedin en 2021 sont issues de mon intervention lors du Hub Institute en novembre 2020. Un évènement consacré à l’optimisation de l’expérience client au travers de la data et du content marketing animé par plusieurs intervenants : Olivier Bertin (Senior Digital Expert chez HUB Institute), Marie Duval (Responsable Marque et Digital chez Metro), Gregory Nicolaïdis (CEO de Youlovewords), Roland Koltchakian (Customer Experience Specialist chez Oracle) et moi-même. Pour voir ou revoir ma présentation sur les 5 astuces pour maitriser Linkedin en 2021 en replay, c’est par ici ou ci-dessus.

Téléchargez le eBook sur les cinq astuces pour maîtriser Linkedin en 2021

Et vous pouvez aussi télécharger un présentation de cet article sur les cinq vraies astuces pour maîtriser Linkedin en 2021 sur SlideShare.


Et vous, quelles sont vos astuces pour maîtriser Linkedin en 2021 ? 🤔

  • Quand et comment publier sur Linkedin ?
  • Comment générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour prospecter et vendre sur Linkedin ?

C’est à vous dans les commentaires !

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4 réflexions sur “5 vraies astuces pour maîtriser Linkedin en 2021”

  1. Bonjour Philippe et merci beaucoup pour cet article de blog fort intéressant !
    La video “Ces cinq astuces pour maîtriser Linkedin en 2021” est très instructive ! Au top !
    Hâte de mettre en pratique tes conseils avisés.
    A bientôt
    Christophe

    1. Merci Christophe pour ton commentaire. Tu appliques déjà parfaitement ces astuces sur Linkedin en partageant régulièrement tes dessins, croquis et illustrations. Le temps que l’on passe à les regarder est très favorable au dwell time 😊

  2. Très bon article et merci aussi pour le lien vers la vidéo. Que recommanderiez-vous pour aborder la question des langues multiples ? Faire plusieurs profils ? (Je suppose que personne qui parle allemand ne veut lire un contenu français ou vice versa) ou tout simplement faire tout en anglais ?

    1. Merci Benjamin pour votre commentaire. Considérant qu’il faut s’adresser à son audience avec des contenus de qualité qui répondent à leurs enjeux, je préconiserai alors de rédiger des posts dans la langue de sa communauté sur Linkedin. Ainsi, si vous avez une large audience à l’international, créer un profil en anglais me semble recommandé.

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