Transformations marketing : 10 ans de révolution

Transformations marketing : 10 ans de révolution

Le dernier « Baromètre annuel des métiers de la communication » mené par BVA en 2017 livre une étude de 1200 pages qui explore 10 ans de transformations marketing au travers de plus de 400 interviews de Directeurs et Directrices d’agences de comm’.

Ces analyses offrent, chaque année, un panorama complet des évolutions des métiers des communicants et de marketeurs. 

 

Les dix principales transformations marketing depuis 2007

transformation-marketing Transformations marketing : 10 ans de révolution

 

Le blog des MBA DMB a réalisé une synthèse du baromètre et présente dix révolutions marketing ayant jalonné les années 2007 à 2016. 

  • 2007 : Les mass média font de la résistance et la communication top-down est remise en cause.
  • 2008 : Un changement de mindset est nécessaire pour adresser de meilleures communications auprès des cibles.
  • 2009 : Le client est remis au centre des préoccupations des stratégies d’entreprise et le digital réinvente les pratiques marketing.
  • 2010 : Le digital devient la clef de voute des nouvelles stratégies d’entreprise en reliant plus directement la marque et le business.
  • 2011 : Le digital impacte tous les usages et comportements des consommateurs et oblige les marques à redéfinir les parcours clients.
  • 2012 : Le contenu s’immisce au cœur des stratégies marketing pour faire rayonner la marque.
  • 2013 : Le parcours client devient l’épicentre des stratégies et architectures marketing.
  • 2014 : Le marketing devient un moteur clé de la transformation des métiers et des pratiques : nouveau vocabulaire, nouveaux usages, méthodes plus agiles…
  • 2015 : La data devient un pilier majeur dans une approche « User First ».
  • 2016 : Les connexions marque-cibles et la création de lien social deviennent les piliers de la marque.

En synthèse, ces transformations marketing ont mis en lumière l’impact du digital dans les usages des consommateurs et dans les nouvelles pratiques marketing des entreprises pour s’adresser à leurs cibles.

Ces révolutions conduisent à repenser perpétuellement les stratégies d’entreprises pour maintenir leur notoriété et accroître leur performance commerciale.

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