La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

6 février 2018   Stratégie Marketing Digital
La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

Les nouvelles technologies marketing se focalisent de plus en plus sur la data pour mieux comprendre les usages des consommateurs. Dans le déploiement de leur stratégie digitale, les marques intègrent des traceurs (cookies) sur leur site et récupèrent nos adresses e-mails, que nous avons consenti à leur fournir, pour analyser notre comportement sur le web, la fréquence de nos visites, les volume et typologie de nos achats.

Nos données personnelles et comportementales sont étudiées par les équipes marketing pour mieux adresser les communications en fonction de nos centres d’intérêts.

Les nouvelles technologies marketing se focalisent de plus en plus sur la data

La protection des données repose sur une législation stricte qui impose aux entreprises d’être en conformité avec les réglementations en vigueur et aux internautes d’accepter la politique de dépôt de cookies et de collecte de leurs propres datas pour naviguer sur le Net. Résultat, les entreprises font tout leur possible pour se conformer à la RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données Personnelles) tout en rassurant les internautes qui se tournent pourtant vers des VPN pour surfer anonymement et installent des ad-blockers pour se prémunir des publicités intempestives.

Il y a donc un écart d’appréciation entre le consentement des internautes pour la collecte de leurs données et la méfiance vis à vis du traitement que les entreprises pourraient en faire.  

technologies-marketing-2 La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

 

La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

L’utilisation et la protection des données est donc un sujet complexe, aux implications légales importantes. Pour y voir plus clair, la solution marketing d’analyse de données MAPP a sorti en février 2018 un livre blanc pour analyser l’impact des nouvelle technologies marketing sur la collecte et le traitement des données personnelles

Composé de 8 chapitres et conçu sous la forme d’une enquête menée par Sherlock Holmes, le livre blanc s’adresse aux marketeurs conscients, mais aussi soucieux, de cette révolution des données. En balayant les différents mythes et réalités des nouvelles technologies marketing, on parcourt l’enquête sur la data pour tenter d’élucider le mystère du futur du marketing.

  1. Chapitre 1 : Repenser la logique des silos
  2. Chapitre 2 : Une plateforme technologique alambiquée est forcément une mauvaise plateforme
  3. Chapitre 3 : Propriété des données, une préoccupation de tous les instants
  4. Chapitre 4 : A la conquête de la convergence par les données
  5. Chapitre 5 : Quel avenir pour les marketeurs ?
  6. Chapitre 6 : Mettons la convergence sur la carte
  7. Chapitre 7 : Marketing et publicité : la guerre des mondes ?
  8. Chapitre 8 : La naissance d’une nouvelle forme de publicité, convergente et personnalisée 

Finalement les entreprises nous assurent utiliser la data pour mieux cibler nos besoins et mieux adresser leurs communications, mais l’internaute s’inquiète d’avoir tant de données personnelles stockées et accessibles à tout moment par les marques. Pourtant ce sont bien ces mêmes internautes qui ont cliqué sur « j’ai lu et accepté les conditions générales  » en se connectant sur un site e-commerce ou sur un réseau social !

>> Pour découvrir l’étude complète, rendez-vous sur le site de MAPP pour télécharger le livre blanc « La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing« .

infographie-mapp-technologies-marketing La grande enquête sur la nouvelle vague des technologies marketing

 

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
Contact

La boîte à outils du Marketing digital Gastaud

La boîte à outils du Marketing digital

60 fiches pratiques pour déployer une stratégie marketing et digitale

>> Amazon
>> Fnac
>> Dunod

 

 

 

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

CONTACTEZ-NOUS