7 étapes pour mener efficacement une stratégie sur les réseaux sociaux

Mener une stratégie sur les réseaux sociaux doit nécessairement commencer par répondre à la question : « pourquoi décider d’engager son entreprise sur les réseaux sociaux ? » Il ne s’agit pas de répondre « parce que tout le monde passe son temps sur les réseaux sociaux », mais plutôt de définir ce que l’on souhaite développer sur ces plateformes.

Comprendre son environnement et ses cibles, attribuer des objectifs à des ressources internes, créer une communauté, interagir avec elle et mesurer ses actions peuvent s’inscrire dans une démarche en sept étapes complémentaires.

Déployez votre stratégie sur les réseaux sociaux en sept étapes

stratégie sur les réseaux sociaux

01. Analysez la situation

Menez un audit interne de votre présence sur le web : de quels supports numériques disposez-vous ? Avez-vous un site web optimal, est-il responsive, dispose-t-il de boutons de partages vers les réseaux sociaux ? Avez-vous déjà créé des comptes et profils sur différentes plateformes sociales ?

Poursuivez cette phase de découverte en réalisant un benchmak concurrentiel : quels sont les outils, supports et réseaux sociaux dont disposent vos principaux concurrents ? Ont-ils une large communauté qui interagit régulièrement ? A quelle fréquence postent-ils des publications, et de quels types (textes, vidéos, infographies) ?

Vous pouvez également observer les tendances marché : existe-t-il de nouveaux réseaux sociaux ? y a t il de nouvelles obligations légales, réglementaires, auxquelles se conformer ? Comme la RGPD en mai 2018 par exemple.

02. Fixez-vous des objectifs

On dénombre généralement trois types d’objectifs marketing : gagner en notoriété, recruter des clients et les fidéliser. Se fixer un cap est essentiel car « sans objectifs on ne peut atteindre de but ». Selon une étude Nexia, 79% des directions marketing poursuivent un objectif de notoriété sur les réseaux sociaux, 74% d’entre eux cherchent à acquérir des clients et 71% ambitionnent de générer des leads.

Un moyen mémo-technique vous permet de définir aisément vos objectifs en utilisant la matrice SMART :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour atteignable
  • R pour réaliste
  • T pour temporel

Par exemple « créer des profils sur tous les réseaux sociaux » n’est pas un objectif SMART. Mais « créer ses comptes sur les 3 réseaux sociaux les plus populaires auprès de mon audience en une semaine » est à la fois spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

03. Identifiez vos cibles

Pour éviter de se créer une multitude de comptes sur les différents réseaux sociaux, découvrez sur quelles plateformes sociales interagissent vos cibles. Où se trouve votre audience ? Qu’est-ce que propose chaque réseau social à sa communauté ?

Mes recommandations pour choisir les bons réseaux sociaux :

  • Linkedin : 500M d’utilisateurs dans le monde et 16M en France. C’est LE réseau social professionnel B2B pour gagner en notoriété (notamment par les profils et au travers des Groupes) et pour la prospection commerciale et celle de talents à destination des RH.
  • Twitter : 300M monde / 21M France. Ce fil d’actualité en temps réel permet également de générer des leads, du trafic vers son site et d’engager des communications de façon directe.
  • Facebook : 2Mds monde / 41M France. C’est le réseau social ayant la plus large communauté en nombre d’abonnés qui permet d’instaurer une relation client ciblée et d’humaniser l’entreprise.
  • YouTube : 1,5Md monde / 37M France. L’avenir est à la vidéo. C’est le support le plus consulté et qui représente désormais plus de 75% du trafic sur le web.

04. Évaluez vos ressources

Engager une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite des ressources internes à l’entreprise et/ou externes en s’appuyant sur des consultants issus d’agences marketing digital.

  • Ressources humaines : nommez un Chief Digital Officer (CDO), un chef de projet dédié issu de la direction marketing ou commerciale ou RH, un community manager
  • Ressources temporelles : celui / celle en charge d’animer les réseaux sociaux devra consacrer une partie de son temps à la veille d’infos, la publication de contenus, les interactions avec la communauté et la mesure de la performance
  • Ressources budgétaires : se créer un compte et se constituer une communauté est gratuit sur (pratiquement) tous les réseaux sociaux ; en revanche si vous souhaitez utiliser les plateformes publicitaires pour adresser une audience plus large, vous devrez prévoir un budget dédié

stratégie sur les réseaux sociaux

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05. Éditez votre charte des réseaux sociaux

Consignez par écrit, dans un document partagé en interne, les objectifs poursuivis, ce que vous attendez de vos collaborateurs, ce que vous leur proposez de faire (et de ne pas faire) au nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Mettez leur à disposition un descriptif de l’entreprise, les logos et bannières pour illustrer leurs comptes personnels et professionnels.

Rédigez également une charte éditoriale dans laquelle vous présenterez le ton, le style, à utiliser lorsque l’on communique au nom de l’entreprise. Favorisez le partage de contenus par une solution de curation, de veille d’infos, à disposition des équipes.

06. Tenez des plannings

Instaurez un rendez-vous périodique avec votre audience pour maintenir le lien. Concevez des plannings pour échelonner les publications et organisez-vous pour les rédiger en amont.

Je préconise de rédiger quatre articles de blog par mois, deux-trois posts sur Linkedin chaque semaine, et de relayer du contenu autant de fois que vous le souhaitez quotidiennement sur Twitter. Quelque soit la fréquence retenue, soyez régulier.

07. Mesurez vos actions

Analysez les performances pour les confirmer, les ajuster, ou les supprimer. En fonction des objectifs poursuivis, vous pourrez suivre différents indicateurs de résultats. Quels KPI’s pour quels objectifs ?

  • Notoriété : nombre de followers sur Twitter, nombre de vues sur un article de votre blog partagé sur Facebook, nombre de vues sur YouTube…
  • Prospection : nombre de téléchargements d’un livre blanc posté sur Linkedin, nombre de commentaires et d’avis sur Google+…
  • Recrutement : nombre de demandes de devis générés par le bouton contact de Facebook, nombre de rendez-vous commerciaux générés par les messages privés reçus via son compte Twitter…
  • Fidélisation : nombre de partages, de RT, de likes…

En suivant pas à pas cette progression pour déployer une stratégie sur les réseaux sociaux vous devriez pouvoir créer votre identité numérique, constituer votre réseau, interagir avec votre communauté pour leur adresser votre proposition de valeur et la fidéliser.

En synthèse les réseaux sociaux peuvent être vus comme une soirée à laquelle vous participez : soignez votre apparence, soyez vous-même et allez vers les autres.

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