Réseaux sociaux et innovation : Un livre blanc par Alban Jarry et 180 experts

Réseaux sociaux et innovation : Un livre blanc par Alban Jarry et 180 experts

Selon une étude publiée fin 2017 par le « MIT Sloan Management Review », les réseaux sociaux favoriseraient l’innovation. Ces réseaux sociaux sont souvent considérés comme étant le nouveau fil AFP pour les professionnels et les socionautes comme étant plus innovants que les autres car ils peuvent accéder à l’information en continue, élargir leurs connaissances et interagir avec une large communauté. Trois ingrédients essentiels à l’innovation.

Téléchargement du livre blanc : réseaux sociaux et innovation

Alban Jarry a publié en mars 2018 un 5ème livre blanc dédié aux réseaux sociaux et à l’innovation : « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ?« 

>> Téléchargez le livre blanc sur le blog d’Alban Jarry

Au travers des 180 contributions, auxquelles j’ai eu le plaisir de participer, ce livre blanc interroge sur les sources de la génération d’idées à l’heure de l’ultra connexion, de l’ultra diffusion et de l’infobésité. Chacun des contributeurs livre sa version personnelle de la corrélation entre réseaux sociaux et innovation. À la question de savoir si les réseaux sociaux sont vraiment synonymes d’innovation, j’ai souhaité développé le thème des associations d’idées comme vecteur de transformation par la nouveauté.

Innovation-réseaux-sociaux-2 Réseaux sociaux et innovation : Un livre blanc par Alban Jarry et 180 experts

Les associations d’idées nous rendent plus innovant(e)

L’innovation transforme l’existant par de la nouveauté. Elle propose une alternative, une manière différente d’appréhender un procédé technique, de concevoir un mouvement artistique autrement, ou encore de définir une nouvelle théorie socio-économique.

L’innovation naît d’une impulsion de rupture. L’économiste Joseph Schumpeter avançait au début du XXème siècle que les innovations naissent en « grappes ». Comme si une idée en amenait une autre. Qu’elles s’inscrivent dans des cycles créatifs en réaction à de précédentes découvertes. La nouveauté et la créativité apparaissent par association d’idées, en s’appuyant sur des raisonnements en ellipse. Bien souvent, l’innovation naît d’une impulsion, en rupture, envers un procédé déjà en place.

Pour nourrir notre imaginaire et découvrir de nouvelles idées, nous devons faire preuve de curiosité. Plus nous nourrissons notre imaginaire, plus nous développons de nouveaux concepts. Désormais, notre soif de savoirs est comblée par un accès à l’information en permanence, en temps réel et sur de nombreux supports. À nous ensuite de trier les idées et d’aiguiser notre sens critique pour innover !

L’accès à l’information est aujourd’hui facilité par le déploiement des nouvelles technologies, par Internet et principalement par les réseaux sociaux. Nombreux considèrent Twitter comme le fil AFP du web où l’on peut emmagasiner (presque ?) toute l’info, tout le temps, sur tous les sujets. Alors que le fil d’actu de Linkedin, tri et affiche uniquement les tendances des marchés et des entreprises que nous avons choisi de suivre. Et bien sûr, nous nous connectons sans cesse sur les sites d’informations en ligne, gratuits et payants, qui déversent continuellement leurs flots d’actualité.

Internet et les réseaux sociaux fourmillent de contenus intéressants, de plateformes d’échanges, d’idées en libre accès, de personnalités et leaders d’opinions qui attisent notre réflexion et nous permettent d’envisager d’autre points de vue ; et de favoriser ainsi les innovations.

Innovation-réseaux-sociaux-1-210x300 Réseaux sociaux et innovation : Un livre blanc par Alban Jarry et 180 experts

Merci à Alban Jarry pour cette nouvelle lecture en libre accès et de m’avoir offert cette tribune parmi les 180 contributions.

>> Téléchargez le livre blanc sur le blog d’Alban Jarry
>> Redécouvrez le précédent livre blanc sur l’utilisation des réseaux sociaux en France

2 commentaires sur “Réseaux sociaux et innovation : Un livre blanc par Alban Jarry et 180 experts”

  1. Merci pour votre commentaire. Ravi que les contenus vous plaisent. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières actualités du marketing digital.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Philippe Gastaud

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur

La boîte à outils du Marketing digital Gastaud

La boîte à outils du Marketing digital

60 fiches pratiques pour déployer une stratégie marketing et digitale

>> Amazon
>> Fnac
>> Dunod

CONTACTEZ-NOUS





NEWSLETTER