Netlinking : gagnez en visibilité avec les backlinks

Le netlinking est un outil efficace au service de votre visibilité sur le web. Cette technique consiste à obtenir des liens externes (backlinks) en provenance de sites tiers qui redirigent les internautes vers votre site web.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Les backlinks sont des liens qui pointent depuis une page d’un site web vers une page d’un autre site web. Aussi appelés liens entrants ou externes, ils se distinguent des liens internes (aussi appelés « ancres ») qui relient, eux, deux pages à l’intérieur d’un même site.

Les backlinks permettent de gagner en visibilité par le référencement et d’acquérir du trafic depuis un autre site. D’une part, ces liens en provenance de sources fiables et faisant autorité (éditeurs, journalistes, entreprises de renom…) optimisent le référencement organique. Google apprécie la qualité (et la quantité) de backlinks pour évaluer la popularité d’un site et lui permettre de définir son classement dans les pages des résultats de recherches. D’autre part, les backlinks représentent une source additionnelle de trafic vers un site qui permet à de nouveaux visiteurs de découvrir les offres et potentiellement devenir clients.

Il existe différents types de liens backlinks pour lesquels on ajoute des attributs (lignes de code) qui indiquent aux moteurs de recherche leurs natures :

  1. Liens nofollow et dofollow. Si vous ne souhaitez pas vous porter garant d’un site, mais que vous souhaitez quand même intégrer un lien vers l’une de ses pages, vous pouvez ajouter l’attribut « nofollow » pour demander à Google de ne pas les intégrer dans ses critères de classement et d’indexation. A contrario, l’attribut « dofollow » indique que vous accordez votre confiance au lien pour concourir à l’optimisation du référencement organique de ces deux sites.
  2. Liens éditoriaux. Pour offrir un complément d’informations et une meilleure expérience de navigation, vous pouvez proposer un lien éditorial de redirection vers un autre site.
  3. Liens sponsorisés. Des blogueurs ou influenceurs peuvent promouvoir vos contenus sur leur site en échange d’une rétribution financière en ajoutant l’attribut « sponsored » au backlink.
  4. Liens UGC (User Generated Content). Ils proviennent de commentaires laissés par les internautes sur les blogs, forums, sites d’avis en ligne…
Netlinking : gagnez en visibilité avec les backlinks

7 clés de succès pour un netlinking efficace

La réussite d’une stratégie de netlinking repose sur la qualité (et la quantité) des backlinks qui pointent vers votre site web. Voici sept clés pour identifier la qualité des liens entrants :

  1. Le lien entrant doit provenir d’un site reconnu, depuis une page populaire sur une thématique pertinente
  2. Privilégiez des liens en provenance de contenus anciens plutôt que récents
  3. Ils doivent être exclusifs et venir d’une page unique
  4. Les pages liées par un backlink doivent toutes deux traiter d’une thématique commune
  5. Le texte du lien doit décrire explicitement le contenu de destination
  6. Diversifiez vos sources de médias : favorisez plusieurs liens de sources différentes plutôt que plusieurs liens d’un même site
  7. Misez sur la qualité du backlink plutôt que sur la quantité

Attention à ne pas nuire à votre e-reputation en usant de liens erronés ou artificiels qui pourraient conduire Google à vous déclasser. Ce type de backlinks pourrait provenir de sites suspects qui tentent de manipuler les algorithmes de classement. Il peut aussi s’agir de liens payants sans les attributs « nofollow » ou « sponsored » ; ou encore de liens hébergés dans des annuaires de mauvaise qualité.

De nombreux outils vous permettent d’analyser votre netlinking et la qualité de vos backlinks comme Backlink Audit de SEMRUSH, Majestic, SEOBserver

[Vidéo] Évolutions de plusieurs sites grâce aux stratégies de netlinking mises en place par SEMJuice

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Le netlinking, un pilier du SEO

Le netlinking fait parti des cinq leviers du SEO (Search Engine Optimisation). Aussi appelé référencement naturel ou organique, le SEO a pour objectif de permettre à une entreprise, une marque, de gagner en visibilité sur le web et d’optimiser son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour sortir du lot et maximiser votre présence en ligne, les professionnels de l’univers digital se mobilisent pour faire de votre site web votre vitrine numérique ouverte 24h/24, 7j/7. Les webmasters créent votre site web et fournissent aux robots d’indexation le fichier sitemap tandis que les webdesigners conçoivent des expériences de navigation optimales. Les webmarketers tissent des maillages de liens internes/externes et déploient des stratégies de content marketing répondant aux exigences des lecteurs et de Google. Enfin, les community manager interagissent avec votre audience sur les réseaux sociaux.

Actionnez ces cinq leviers complémentaires pour maximiser votre présence en ligne :

Netlinking : gagnez en visibilité avec les backlinks
  1. Les robots d’indexations, les webcrawlers et Google Bots, scannent en permanence les sites web. Ils les analysent (temps de chargement, mises à jour, contenus, code Html, sitemap etc.) puis les indexent dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les SERP (Search Engine Result Page)
  2. L’UX (User eXperience) s’évalue sur l’expérience ressentie par les internautes qui visitent un site web (visuels, design, ergonomie, navigation, accésibilité…)
  3. L’off-site : ce sont les liens externes qui pointent vers un site web (netlinking, indexation dans des annuaires, partenariats, achats de liens ou de noms de domaines, redirections 301…)
  4. L’on-site : ce sont tous les contenus disponibles sur un site web (intégration des mots clés dans l’URL, balises H1, H2, alt, strong, liens internes ancres…)
  5. Les réseaux sociaux : tous les profils sur les plateformes sociales et médias sociaux, les interactions avec une communauté ; mais aussi les encarts Google My Business, les témoignages clients sur les plateformes d’avis, la présence sur les applications d’itinéraires…

Le netlinking fait parti du volet off-site du SEO et influence fortement votre classement sur les moteurs de recherche. C’est un outil au service de votre visibilité à ne surtout pas négliger.

Téléchargez mon carrousel sur le déploiement d’une stratégie de netlinking efficace


Et vous, êtes-vous satisfait de votre stratégie de netlinking ? 🤔

  • Avez-vous mener un audit de vos backlinks ?
  • Avez-vous suffisamment de liens entrants vers votre site web ?
  • Votre site web est-il bien référencé sur les moteurs de recherche ?

C’est à vous dans les commentaires !

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6 réflexions sur “Netlinking : gagnez en visibilité avec les backlinks”

  1. Bonjour,
    Les réseaux vont peser de plus en plus sur les sites,publier régulièrement sur Facebook et vous gagnerez des J’aime qui influencent favorablement sur votre visibilité dans le moteur de recherche.Il est tout à fait possible de cumuler des dizaines de milliers de Likes en publiant dans des groupes de 500 000 abonnés,des images inspirantes et qui incitent aux clics.Pour cela il suffit de demander au modérateur d’un groupe d’accepter votre candidature,c’est très rare d’avoir une réponse négative.C’est simple et gratuit,la seule complication est de trouver des groupes très populaires,et d’avoir un suivi régulier dans ses publications.Ainsi,mon profil Facebook dépasse les 30 000 Likes,et ça continu…

    1. Bonjour. Publier des « contenus qui incitent aux clics » n’est pas une pratique que j’approuve. Mais tout est une question de point de vue : chercher à obtenir une audience quantitative ou qualitative. Pour ma part, j’ai choisi d’adresser des contenus qui essayent d’apporter de la valeur en réponse aux attentes de mon audience.

  2. Est-ce que l’utilisation du backlinks doit se faire sur le long terme ou est-ce qu’il est possible de le faire sur une durée bien défini ?En tout cas, je sais que c’est une pratique qui se fait depuis une dizaine d’années. Si elle dure depuis tout ce temps c’est qu’elle doit être efficace.

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