Évaluez le parcours d'achat de vos clients avec la méthode AARRR

La méthode AARRR permet d’optimiser, de consolider et de mesurer les cinq étapes du parcours client. L’acronyme AARRR renvoie à la terminologie d’identification du cycle de vie d’un client : Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenus.

La méthode AARRR a été utilisée pour la première fois en 2007 par le startuper américain Dave Mc Clure, entrepreneur et fondateur de 500 startups, pour illustrer les cinq metrics à suivre pour optimiser le funnel marketing.

Les 5 étapes du funnel Marketing à optimiser avec la méthode AARRR

Optimisez chaque étape du parcours clients en appliquant des méthodes agiles et innovantes issues du Growth Hacking pour accélérer le développement de votre activité.

Le parcours client peut s’apparenter à un entonnoir (funnel marketing) qui débute par la prospection (A de Acquisition) jusqu’à la vente de biens ou de services (R de Revenus).

Acquisition

Attirer les prospects en utilisant différents canaux : référencements naturel et payant (SEO et SEA), netlinking, annuaires spécialisés, réseaux sociaux et forums. À vous ensuite d’identifier les sources de trafic vers votre site, d’analyser la pertinence des mots clés et de mesurer la performance de vos campagnes display.

Activation

Encourager les prospects à effectuer une première action. Cette étape permet d’évaluer l’intérêt porté à votre activité. Les KPI’s à suivre sont alors les demandes d’information reçues par le formulaire de contact, les abonnements à la newsletter, le nombre de téléchargement d’un livre blanc…

Rétention

Capter l’attention du client pour le faire revenir et interagir avec votre marque pour lui vendre, à termes, vos produits ou services. Utilisez par exemple, les cookies placés sur votre site pour inscrire les internautes dans des programmes de retargeting par e-mails ou les commentaires de votre blog pour identifier les centres d’intérêts de vos lecteurs.

Recommandation

Transformez vos clients en ambassadeurs de marque. Déployez des programmes de parrainage sur les réseaux sociaux pour permettre à vos prescripteurs de partager vos posts en échange d’une promotion. Suivez la viralité de vos communications et la courbe de croissance de votre communauté.

Revenus

Maximiser le taux de conversion. Clarifiez la structure de votre offre, proposez des promotions, facilitez l’achat en ligne par la mise à disposition de plusieurs solutions de paiement, proposez des services premium, freemium, optionnels ou par abonnement.

La méthode AARRR est simple à déployer puisqu’elle s’appuie sur les cinq étapes traditionnelles du cycle de vie du client. Chacune de ces étapes est optimisable pour en maximiser son impact. Chaque action peut être mesurée et ajustée. Google Analytics demeure l’outil de référence pour mesurer les performances de votre site : provenance du trafic, récurrence des visiteurs, palmarès des pages visitées, nombres d’interactions et de clics sur les call-to-actions…

Attention aussi de ne pas vous laisser déborder par la masse d’informations recueillie et de privilégier plutôt les metrics essentiels à l’optimisation et à l’atteinte des objectifs.

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