Un bootcamp est un programme intensif de formation dispensé en groupe dont l’objectif est de transformer ses pratiques professionnelles au travers de mises en situation animées par des experts métier.
Les bootcamps, aussi écrit « boot camp », font références aux camps d’entrainement pour militaires dans lesquels la participation en groupe favorise la cohésion d’équipe. L’objectif est d’être soudé autour de la réalisation d’un projet en commun et de s’enrichir des pratiques partagées avec les autres pour réaliser les exercices imposés.
Une nouvelle approche pédagogique
Contrairement aux formations classiques (présentiel, e-learning…) le bootcamp se compose généralement de 80% de mises en situation et de cas pratiques pour 20% d’apports théoriques.
La place accordée au travail en groupe et/ou en individuel permet aux participants d’expérimenter et d’appliquer les bonnes pratiques directement pendant le bootcamp.
Michael E. Gerber, dans son livre E-Myth, affirme que « lorsque vous entendez quelque chose, vous l’oubliez. Quand vous voyez quelque chose, vous le mémorisez ; mais ce n’est qu’en faisant quelque chose, que vous le comprenez« . Cette citation est parfaitement applicable au suivi d’un bootcamp.
La réussite d’un bootcamp repose sur :
- la volonté des participants de se remettre en question et d’apprendre
- la cohésion d’équipe et le partage d’expériences
- la transposition des cas pratiques aux enjeux des participants
- l’expertise reconnue des animateurs
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- Une journée100% opérationnelle animée par deux experts
- Des mises en situation directement applicables à vos enjeux
- Des check-lists et méthodologies réutilisables
- Une séance de coaching en one-to-one
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