Baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018

Baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018

Le baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018, publié par Hootsuite en septembre, se décline en deux versions : l’une sur les usages des 3 Millions d’utilisateurs en France, l’autre sur ceux des 3 Milliards de socionautes au niveau mondial.

La plateforme Hootsuite s’est appuyée sur plus de 9000 entreprises B2B et B2C à travers le monde, dont plus de 400 d’entre elles sont françaises, pour réaliser la troisième édition annuelle de son étude phare.

Les réseaux sociaux pour gagner en notoriété, piloter sa réputation et engager sa communauté

Le baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018 confirme que ces outils sont devenus indispensables à tous les professionnels du monde entier et qu’ils ne sont plus destinés uniquement aux seuls services marketing des entreprises. Désormais, 84% des entreprises les utilisent pour être plus compétitifs et 77% reconnaissent que leur utilisation a progressé depuis l’année dernière. Le top 5 des réseaux sociaux utilisés par les entreprises est composé de :

  • Facebook (91%)
  • Twitter (83%)
  • Linkedin (77%)
  • YouTube (65%)
  • Instagram (55%)

Selon l’étude, la notoriété demeure le principal objectif poursuivi par les entreprises (91% des répondants). Puis vient ensuite la gestion de la réputation de la marque (74%) et la volonté de construire une communauté engagée (50%). 

Baromètre-et-chiffres-clés-des-médias-sociaux-en-2018 Baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018

Parmi les différents enjeux et défis des médias sociaux, le calcul du ROI demeure l’un des plus difficile à relever : 63% des répondants n’arrivent pas à l’évaluer et 39% reconnaissent avoir du mal à l’analyser. Pire, 60% des répondants déclarent ne pas mesurer leurs actions et 32% admettent ne pas le faire systématiquement ou pas suffisamment.

Par ailleurs, l’absence de stratégie globale étendue à tous les services ne permet pas de tirer pleinement profit des bénéfices des médias sociaux. Car, en effet, seuls 41% des répondants ont coordonné les médias sociaux entre tous les départements et 47% les auraient associés à des objectifs commerciaux.

Baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018 : téléchargements et replay

Baromètre-et-chiffres-clés-des-médias-sociaux-en-2018-01 Baromètre et chiffres clés des médias sociaux en 2018

Pour en savoir plus et approfondir cette riche étude, téléchargez les baromètres complets et revivez le webinar animé par Yann Dirheimer de Hootsuite et Yann Gourvennec de Visionary Marketing.

Supports en accès libre

Et vous quels objectifs poursuivez-vous sur les médias sociaux ? Avez-vous déployé une telle stratégie et en mesurez-vous les bénéfices attendus ? Échangeons sur vos enjeux !

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

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