Optimiser sa visibilité par le Web responsive

Optimiser sa visibilité par le Web responsive

Les contenus Web Responsive s’adaptent au format d’écran et aux machines sur lesquels ils sont diffusés.

Le Web Responsive est une démarche de conception et de design qui vise à offrir un confort de lecture et d’usage optimal pour l’internaute quel que soit la machine sur laquelle il navigue : ordinateur de bureau, smartphone, tablettes… C’est l’assurance qu’un site sera lisible par tous, sur tous types d’appareils.

Cette approche garantit une expérience utilisateur et un accès total aux contenus diffusés. L’objectif est de réduire le nombre d’actions à l’écran tel que les zooms sur image, cliques ou défilements de pages.

Web responsive : un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran 

Depuis l’essor des smartphones, tablettes et objets connectés, les ordinateurs fixes et portables ne sont plus les seuls équipements utilisés pour surfer sur le web. Et tout naturellement les contenus affichés sur les sites web ont dus s’adapter à la taille des écrans et aux supports.

niklas-veenhuis-139076-200x300 Optimiser sa visibilité par le Web responsiveLe Web Responsive, aussi appelé Responsive Web Design (RWD) ou Web adaptative, permet de créer un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette technique est possible par des développements graphiques et ergonomiques conçus pour la lecture et la navigation sur différents supports. Ces redimensionnements dynamiques de mise en page se font par des règles de pourcentage ou de requêtes (Media Queries) adaptant les feuilles de styles CSS à la taille de l’écran.

  • Le RWD « Static ». Le design est fixe et se conforme aux dimensions de l’écran.
  • Le RWD « Fluide ». Les dimensions et largeurs des colonnes s’adaptent automatiquement aux fenêtres de l’affichage web.
  • Le RWD « Adaptive ». Les mesures sont fixes, mais sont différentes selon la taille de l’écran, qui est détectée via CSS3 Media Queries
  • Un design « Responsive ». Les styles sont modifiés, ré-organisés, pour s’adapter totalement à la taille de l’écran.

Les sites dédiés par supports : une alternative

Il existe aussi la possibilité de créer des sites dédiés, développés spécialement pour le support sur lequel ils seront affichés. Il s’agit alors de créer plusieurs sites différents : un site « maître » pour ordinateurs, un pour smartphones, un pour tablettes etc. Les adresses web des versions pour équipements mobiles sont généralement précédées d’un « m » pour « mobile » comme pour m.google.com

Proposer une version de son site web adaptée à tout type d’appareil, quelle que soit la taille et le format d’écran, permet à l’internaute et au mobinaute d’accéder à ses contenus en toute transparence.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS