SEO, SEA, SEM, SMO : le référencement sur Internet

SEO, SEA, SEM, SMO : le référencement sur Internet

SEO, SEA, SEM, SMO… A quoi correspondent ces acronymes ?
Définitions et explications pour un référencement digital efficace.

Si votre site internet est votre porte d’entrée sur Internet, les moteurs de recherche sont, eux, la clef d’entrée vers votre visibilité on-line.

Pour être repéré sur Internet il est recommandé d’être référencé sur les moteurs de recherche. Ce référencement est réalisé par des robots d’indexation, aussi appelés web crawlers et par Googlebot pour le compte de Google (page Googlebot sur Wikipedia).

Pour indexer les 2 Mds de sites, Googlebot scanne leurs contenus, analyse le code HTML de chaque page et lien de chaque site et envoie le code source à Google. Une fois cette routine effectuée, Googlebot indexe le site et l’affiche dans les SERP (Search Engine Results Pages).

Optimiser son référencement :
SEO, SEA, SEM, SMO

SEO, SEA, SEM, SMOLe SEO (Search Engine Optimisation) désigne le référencement naturel, ou organique ; aussi appelé « référencement gratuit ». Il est obtenu par des actions issues de stratégie de contenus visant à renforcer la présence d’un site dans les moteurs de recherche. La publication de contenus (textes, vidéos, images) permet de remonter dans le classement des résultats des pages de recherche.

Le SEA (Search Engine Advertising) est l’abréviation utilisée pour le référencement payant. Il désigne les publicités affichées dans les résultats des moteurs de recherche. L’outil Adwords de Google permet d’acheter des espaces publicitaires sur Google.

Le SMO (Social Media Optimisation) vise à accentuer sa présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram etc.

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des techniques de marketing pour optimiser son référencement sur Internet.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une stratégie de contenus efficace et doit permettre aux lecteurs d’obtenir des informations de qualité, claires et concises.

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
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