Segmentation client : première étape d’une stratégie marketing efficace

Segmentation client : première étape d’une stratégie marketing efficace

La segmentation client permet d’identifier et de catégoriser des groupes homogènes d’individus pour leur adresser des communications ciblées. Segmenter sa base clients est le point de départ de toute stratégie marketing car elle permet d’identifier à qui correspond précisément son offre.

Segmentation client : 
a qui adresser ses produits et services ?

Segmenter sa base clients est le point de départ de toute stratégie marketing car elle permet d’identifier à qui correspond précisément son offre.

On ne s’adresse pas à tous de la même manière. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier des groupes de clients selon un ensemble de critères qu’ils ont en commun. On peut alors proposer à chaque communauté un produit, un service ou une communication avec précision et en réponse à leurs propres enjeux.

Comprendre les comportements
de ses clients et prospects

Segmentation client

Une fois ses clients et prospects catégorisés dans un ensemble homogène, il est possible d’analyser leurs comportements au sein de chaque entité et répondre aux questions comme : Quels sont les besoins de chacun de ses clients ? Quels sont leurs comportements d’achat, leur fréquence, lieux et supports utilisés ? On peut identifier quel segment est plus réceptif à telle typologie de produits et ainsi mieux communiquer auprès de cette cible.

Ce découpage permet également de se mettre plus facilement à la place de ses clients, de mieux les comprendre et de mieux les accompagner dans leurs parcours d’achats en fonction de leurs besoins.

Enfin, et surtout, il est important d’entretenir régulièrement la relation avec l’ensemble des segments clients sur les réseaux sociaux auxquels chaque communauté appartient. Il est également conseillé de rester en veille et de surveiller les nouvelles plateformes pour interagir avec ses clients et prospects. Pour se faire une idée de la vitesse à laquelle tout cela évolue, le blog du modérateur a publié une infographie de la croissance des réseaux sociaux. En somme, il faut être là où chaque typologie de clients et prospects est présente.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS