Les réseaux sociaux au cœur du parcours d’achat

Les réseaux sociaux au cœur du parcours d’achat

En 2016, les réseaux sociaux demeurent essentiels à toutes stratégies digitales.
Les entreprises qui ont accepté l’importance de ces supports dans les décisions d’achat sont celles qui ont entrepris une démarche de content marketing pour promouvoir leurs marques et produits sur les plateformes d’échanges.

En 2016, les marques continueront d’accompagner les consommateurs dans leurs parcours d’achat

L’utilisation des réseaux sociaux dans le parcours d’achat s’est largement répandu depuis les trois dernières années. Les consommateurs s’y réfèrent pour obtenir des informations avant d’acheter en ligne ou dans un magasin.

Selon la récente étude Social Life 2016 réalisée par Haris Interactive, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour avoir des informations sur un produit (62%), lire des avis (58%) et dénicher des promotions (51%). Plus que jamais, en 2016, les marques vont devoir être présentes sur la toile tout au long du parcours d’achat pour les aiguiller et faciliter leur démarche.

Pour suivre les consommateurs, les enseignes vont tout d’abord segmenter leur cible. Ensuite elles pourront aller à la rencontre de leurs clients et prospects pour faciliter l’engagement sur les plates-formes fréquentées par chaque groupes homogènes. L’étude Social Life 2016 propose une synthèse des objectifs et engagements des marques sur les 8 principaux réseaux sociaux français.

réseaux sociaux

De l’importance de bien suivre sa présence sur les réseaux sociaux

Très fréquemment de nouveaux réseaux sociaux et plateformes d’échanges apparaissent sur la toile. A chaque fois, il faut repenser et ajuster ses communications pour répondre aux plus près de ces nouveaux enjeux.

réseaux sociauxDeux influenceurs du monde digital, Isabelle Mathieu (emarketinglicious) et Yann Dirheimer (Hootsuite), ont récemment animé un webinar consacré aux prochaines tendances du social media en France.

L’un des enseignements majeurs de cette conférence est qu’il est nécessaire de suivre sa présence en ligne pour une stratégie digitale efficace. Cela permet de comprendre quels types de contenus sont attendus par les internautes et sur quels supports ils souhaitent les « consommer ». C’est ainsi que les marques pourront améliorer leur approche et répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

>> Vous pouvez revoir la conférence en « replay » sur le site de Webikeo.

De nombreux outils permettent d’organiser sa veille, d’automatiser sa stratégie de content marketing et de suivre sa e-reputation pour s’assurer de la réussite de son plan d’actions en marketing digital.

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
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