La règle des 5W appliquée à votre business

La règle des 5W appliquée à votre business

La règle des 5W est une technique d’écriture utilisée par l’ensemble des rédacteurs (journalistes, bloggers…). Cette abréviation est l’acronyme anglais de « What, Why, Who, When, Where ». En français il est souvent traduit par QQOQCCP pour « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ».

La règle des 5W : un cadre sécurisant

Cette règle des 5W permet de structurer un texte pour en optimiser sa lecture de façon méthodique et logique. Le principe consiste à répondre à chacune des questions induites par les 5W pour délivrer l’intégralité des informations.

Les Agences de Presse utilisent cette méthode pour rédiger leurs brèves. Par exemple, voici une dépêche de l’AFP concise et complète :

Rentrée 2016 : des tablettes en cours pour un quart des élèves de 5ème
Paris – Un quart des élèves de 5ème seront équipés en tablettes à partir de la rentrée : le plan visant à rattraper le retard de la France dans le numérique éducatif s’installe progressivement, au rythme de la formation des professeurs et de la modernisation des réseaux dans les établissements. [Source]

La dépêche répond bien à la règle des 5W :

  • « de quoi s’agit-il » : la mise à disposition de tablettes
  • « pourquoi » : en réponse au retard numérique
  • « qui » : les élèves de 5ème français
  • « quand » : à la rentrée scolaire 2016
  • « où » : en France 

Ce cadre d’écriture permet d’omettre aucune information et propose un confort de lecture fluide auxquels nous sommes habitués.

Règle des 5W

 

 

La règle des 5W pour une communication business efficace

Lorsqu’une entreprise communique sur ses produits et services ou actualités, elle peut mettre en pratique la règle des 5W sur ses supports on-line et off-line.

What – Quoi

Quel produit ou service allez-vous mettre en avant ? La réponse au « quoi » indique la thématique de l’information. En général, cette donnée est placée au tout début du texte pour introduire le sujet. 

Why – Pourquoi

Quels sont les besoins de vos clients ? Quels bénéfices vont-ils obtenir ? Le « pourquoi » est essentiel car il définit votre positionnement différenciant : pourquoi les consommateurs vont-ils choisir vos produits et services ?

Who – Qui

A qui s’adresse votre offre ? Quel segment de clients est concerné par votre communication. Une fois la cible définie, vous pourrez adapter vos contenus à leur besoins.

When – Quand

Une information doit être datée. Le caractère « intemporel » d’Internet impose de spécifier clairement les dates sous la forme « jour/mois/année » et non comme « la semaine prochaine / l’an passé ». Si vous proposez une promotion, le consommateur doit pouvoir s’assurer que l’offre est en cours de validité avant d’y souscrire.

Where – Où

Le lieu est également essentiel à la compréhension d’une offre de produits et services. Le consommateur doit pouvoir savoir où se trouve l’entreprise et si le contenu est accessible dans sa ville, dans son pays.

Cette technique d’écriture permet de synthétiser l’ensemble des informations nécessaires à la promotion de son business. La règle des 5W est généralement utilisée en introduction d’un article de fond ou pour rédiger des accroches concises.

e-Strategic rédige tous vos contenus pour promouvoir votre activité sur tous vos supports on-line et off-line : rencontrons-nous pour échanger sur vos enjeux !

2 commentaires sur “La règle des 5W appliquée à votre business”

  1. Très bon moyen mnémotechnique pour communiquer sur l’essentiel !
     » J’ai 5 fidèles serviteurs qui m’ont appris tout ce que je sais : What, why, who, when et where » Rudyard Kipling

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS