Transformation digitale : les PME françaises accusent un retard

Transformation digitale : les PME françaises accusent un retard

La transformation digitale des PME est moins amorcée en France que dans les autres pays européens. Et ce sont les TPE françaises qui accusent le retard le plus important. 

En France, 2 PME sur 3 ont un site internet alors que dans le reste de l’UE la moyenne se situe aux alentours de 3 PME sur 4. Seule 1 PME française sur 8 reçoit des commandes en ligne. Le e-commerce représente uniquement 3% du chiffre d’affaires total des PME françaises (près de 60Mds€).

Un constat que Deloitte rapporte et analyse dans sa dernière étude.

Rapport Deloitte : La transformation digitale des PME françaises doit s’accélérer

Facebook a commandé à Deloitte un rapport sur l’état des lieux de la transformation digitale des PME en France. Cette étude analyse comment ces entreprises françaises ont saisi les opportunités offertes par le digital. En synthèse, les 10 points importants extraits de l’étude :

Transformation digitale

  • Les PME françaises initient seulement leur transformation digitale
  • Les TPE accusent un retard d’autant plus important
  • Les consommateurs français sont plus enclins à utiliser les solutions digitales que les entreprises françaises
  • Les consommateurs français ont plus souvent recours à l’import en ligne que leurs voisins européens
  • Les PME françaises « digitalisées » exportent plus facilement leurs produits et services
  • La transformation digitale favorise la croissance en France
  • Certains secteurs (ex. tourisme en ligne) sont plus avancés en termes d’adoption des technologies digitales 
  • La maturité digitale des PME est similaire d’une région à l’autre
  • Les responsables politiques et économiques ont la possibilité de lever les freins qui s’opposent à la transformation digitale par un accompagnement des PME 

Le numérique représente un gain de croissance et de productivité pour les PME françaises

Les individus sont de plus en plus connectés et entant que consommateurs, ils souhaitent que les entreprises le soient tout autant. Les usages digitaux personnels, professionnels et en mobilité, favorisent l’essor d’une demande pour des services web rapides, simples et innovants.
 
transformation digitaleLa maturité digitale des consommateurs français est en décalage avec celle des entreprises françaises. En France, sept consommateurs sur dix achètent et paient en ligne, alors que seule une grande entreprise sur deux et une PME sur huit proposent des solutions e-commerce de vente en ligne. C’est pourquoi les français se tournent davantage vers des produits d’importation pour leurs achats en ligne.

On dénombre, en France, plus de 3M de PME et 30M de e-acheteurs. La digitalisation des entreprises représente un véritable relai de croissance, de performance et de compétitivité. Le rapport estime que « les PME françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 million de consommateurs domestiques en comblant leur retard« .

Pour accélérer cette transformation digitale, il faut lever des freins comme le manque de compétences techniques digitales, la méconnaissance des bénéfices en termes de coûts ou encore le manque de familiarisation des outils digitaux. 

e-Strategic accompagne les TPE et PME dans « l’acculturation » des équipes au numérique. Je participe régulièrement aux comités de direction et réunions d’équipes de mes clients pour répondre à leurs enjeux et les soutenir dans le déploiement de leur stratégie marketing et digitale.

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
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