Trois étapes pour rédiger une newsletter efficace

Trois étapes pour rédiger une newsletter efficace

Une newsletter efficace permet de tisser du lien avec ses clients. Dans sa globalité, l’e-mail marketing est aussi un formidable levier d’action commerciale. Une étude du SND (Syndicat National de la communication Directe) rappelle qu’en 2016, 94% des internautes ont consulté leurs e-mails tous les jours et qu’ils disposaient en moyenne de 2 à 3 boites de réception personnelle et/ou professionnelle :

  • 95% conservent un e-mail qui a suscité un intérêt
  • 87% ont acheté un produit ou un service à la suite d’une information reçue par e-mail
  • 82% se rendent dans un magasin après la lecture d’un e-mail marketing

Les newsletters permettent de rester à l’esprit de ses abonnés et de les conduire à fréquenter son site pour qu’ils trouvent des réponses à leurs enjeux.

Une newsletter efficace redirige vers des contenus de qualité hébergés sur votre site

Trois étapes pour rédiger une newsletter efficace :

#01 : Définir une ligne éditoriale, un rubricage et un titre. Pour s’adresser à vos lecteurs, vous allez choisir un ton et un style en vous confortant à votre charte éditoriale et aux valeurs de votre entreprise. Puis, en vous appuyant sur les besoins et attentes de vos clients, vous allez structurer les informations que vous allez leur délivrer.

#02 : Prévoir des espaces sur votre site pour héberger les contenus que vous allez pousser dans la newsletter. Les onglets « actualité » ou « blog » sont des emplacements de choix pour accueillir les redirections des articles de votre newsletter.

#03 : Créer un template. Le header doit contenir votre logo et le titre de la newsletter. Les contenus sont composés de textes, d’illustrations et de liens. Enfin, le footer contient les mentions légales, contact et lien de désabonnement.

Des contenus courts, concis, illustrés !

newsletter efficace

Pour répondre aux exigences de lecture et d’écriture sur le web, les textes doivent être courts, concis, illustrés et donner envie d’en savoir plus en cliquant sur les liens de redirection. Il est essentiel de ne pas saturer ses abonnés par de trop nombreux envois au risque de les noyer d’informations et de les lasser, voire de les perdre en se désabonnant. Optez plutôt pour un rythme régulier en fonction de vos annonces et indiquez la fréquence à laquelle la newsletter est envoyée lors de l’inscription.

Pour constituer une base de destinataires qualifiés vous pouvez mettre en place un formulaire d’inscription sur votre site. Il peut être créé à l’aide d’outils payants ou gratuits (Sarbacane, plug-in « e-Mail Subscribers » pour WordPress) ou construit de toute pièce par votre équipe de web-développeurs. Placez votre formulaire d’inscription à des endroits stratégiques comme à la fin d’un article de blog ou sur la page d’accueil. Vous pouvez aussi choisir de faire apparaître des pop ups sur votre site pour inciter les internautes à s’inscrire à la newsletter. Mais pour qu’ils acceptent de vous confier leurs précieuses adresses e-mails, n’hésitez pas à leur proposer une contre-partie :

  • une offre ou une réduction à l’un de vos produits et/ou services
  • le téléchargement d’un livre blanc contenant des trucs & astuces en lien avec leur activité
  • la promesse de recevoir des informations de qualité en réponse à leurs besoins et l’assurance que leur adresse ne sera pas utilisée à des fins promotionnelles

Soyez rigoureux et confortez-vous aux règles de diffusion liées à l’opt-in. Indiquez dans vos publications pourquoi les destinataires reçoivent votre newsletter et permettez-leur de se désabonner facilement.

>> Si vous souhaitez recevoir une fois par mois votre e-News marketing, digital, réseaux sociaux… vous pouvez vous abonner au blog e-Strategic ! Cette newsletter est écrite par mes soins et met en avant les récents articles publiés ici. C’est l’occasion de garder le contact et d’échanger sur vos enjeux de marketing et de communication digitale !  

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS