4 actions pour un Inbound Marketing efficace

4 actions pour un Inbound Marketing efficace

L’Inbound Marketing est une technique visant à attirer les prospects à sa marque.
Par son approche pullIl se distingue de l’Outbound Marketing qui actionne plutôt des leviers de communication en  push (e-mailing promotionnel, campagne display…).

Attirer prospects et clients avec l’Inbound Marketing

Capture-d’écran-2016-05-24-à-10.46.24-1-300x247 4 actions pour un Inbound Marketing efficace

Les Directions Marketing et Commerciale reconnaissent avoir plus de chances de signer un contrat avec un lead qui provient d’une stratégie d’Inbound (un prospect qui vous contacte via votre contenu) plutôt qu’avec un lead qui vient d’une stratégie d’Outbound classique (télémarketing, prospection téléphonique, etc.).

Il est donc devenu essentiel de produire du contenu de qualité sur le Web pour être visible et répondre aux besoins de sa cible. Une étude d’Invesp avance qu’aujourd’hui 70% des décisions d’achat sont influencées par les informations trouvées en ligne. Sachant également qu’un client consulte en moyenne plus de 18 sources de contenu avant d’effectuer ses achats, la gestion d’une telle stratégie est l’un des principaux défis des entreprises.

Mettre en place une stratégie Inbound Marketing efficace

Quatre actions complémentaires pour engager une stratégie d’inbound marketing performante sur le long terme.

  1. Attirer
    Pour faire venir les prospects et clients, la marque peut mettre à disposition des contenus de qualité qui répondent aux attentes et enjeux de sa cible. Une stratégie de contenus permet de définir les thèmes, supports et les cibles auprès desquelles l’entreprise va s’adresser. Chaque contenu est optimisé pour le référencement (SEO) et permettre d’accroître sa visibilité.
  2. Convertir
    Une fois les contenus diffusés et disponibles en libre accès, les internautes vont  par exemple interagir avec la marque sur les réseaux sociaux ou télécharger des livres blancs sur un domaine d’expertise.
  3. Vendre
    Tous les comportements de ces internautes sont collectés sous la forme de datas (données) et permettent une meilleure compréhension des besoins clients. Une fois les enjeux identifiés, la marque pourra proposer des produits et services adaptés.
  4. Fidéliser
    Après avoir proposé une réponse personnalisée aux clients, la marque va pouvoir entretenir ce lien devenu privilégié par l’envoi de newsletters ou par abonnements à son blog.

L’Inbound Marketing est donc une stratégie qui permet à la marque d’être présente là où les prospects cherchent des informations sur les produits et services qu’elle commercialise. Une fois la vente conclue, la marque doit maintenir le lien pour revenir régulièrement à l’esprit des clients.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
Contact

La boîte à outils du Marketing digital Gastaud

La boîte à outils du Marketing digital

60 fiches pratiques pour déployer une stratégie marketing et digitale

>> Amazon
>> Fnac
>> Dunod

 

 

 

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS