CRO : 5 étapes pour optimiser vos taux de conversion

CRO : 5 étapes pour optimiser vos taux de conversion

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est littéralement l’optimisation des taux de conversion. Par exemple, dans l’étude de la performance d’un site web, la démarche CRO vise à analyser les interactions des internautes en vue de modifier son site pour améliorer les taux de transformation. Les indicateurs de résultats examinés seront : le nombre de visiteurs, les demandes de devis reçus, les inscrits à la newsletter, les téléchargements de livres blancs…

Le CRO s’appuie sur des outils et des techniques marketing digital comme l’A/B testing, les tests multivariés, la personnalisation, l’ergonomie, l’expérience utilisateur

Le CRO : une approche structurée

La poursuite de l’amélioration du taux de conversion se construit autour d’une approche structurée par des méthodes, des outils et des techniques.

  • Des méthodes : agiles (Kanban/Scrum), Lean, la segmentation des persona, le design thinking et l’UX…
  • Des outils : l’AB Testing, la mesure des résultats par le web Analytics, des enquêtes ou sondages utilisateurs…
  • Des techniques : études des backlogs et diagnostics du wireframes…

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Évaluer la performance de son site en 5 étapes

1. Définir les objectifs : quelles sont les interactions attendues par l’internaute sur le site ? S’il s’agit, par exemple, de vendre en ligne une ligne de produits, les objectifs seront valorisés en nombre sur une période données.

2. Choisir les points d’optimisations : en fonction du nombre de ventes, l’analyse des résultats portera sur les étapes du parcours d’achat. A quelle étape l’internaute a-t-il abandonné son panier ?

3. Évaluer les hypothèses : c’est l’étape qui fera appel à votre créativité. Quelles sont les options à développer pour maintenir l’internaute dans son parcours d’achat : ajouter plusieurs moyens de paiement ? Rappeler les conditions tarifaires des frais d’envois ?

4. Lancer des tests : l’A/B Testing consiste à mettre en ligne une ou plusieurs versions d’un même site qui sera, de façon aléatoire, affichée à différents internautes.

5. Mesurer les résultats : la version optimisée du site testé qui remporte le plus de conversion sera celle choisie pour remplacer la précédente.

>> De nombreux critères de conversion, autre que le trafic, sont potentiellement mesurables. Rencontrons-nous pour échanger sur vos enjeux et définir ensemble vos indicateurs de résultats.

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Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
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