Commerce Mobile : Baromètre 2016 du M-Commerce

Commerce Mobile : Baromètre 2016 du M-Commerce

Commerce mobile, M-Commerce, e-Commerce sur smartphone… Autant de termes qui renvoient à des notions parfois confuses d’achats de biens et de services sur smartphone ou en mobilité.

Dans le premier baromètre du Commerce Mobile, paru en novembre 2016, la Mobile Marketing Association France (MMAF) le définit comme un nouvel écosystème dans lequel le consommateur évolue au grès d’un parcours d’achat physique ou digital

Souvent considéré comme étant le premier canal d’interaction avec les marques, le mobile fait désormais partie intégrante de toutes les stratégies marketing et digitale. 

Le commerce mobile en 4 indicateurs clés

Dans son baromètre, la MMAF détaille quatre indicateurs clés de ce nouvel écosystème.

#1 Le e-Commerce sur mobile

En France, la part des transactions digitales effectuées sur mobile est plus faible que dans le reste du monde. Nous en sommes à plus d’un quart (26,5%) alors qu’elles dépassent en moyenne le tiers (39%) dans les autres pays.  

#2 Les interactions mobiles avec les points de vente

Près des trois quarts (70%) des clients français dans un magasin physique utilisent leur smartphone pour :

  • comparer les prix
  • chercher des promos
  • consulter des avis
  • vérifier la disponibilité du produit

#3 Le paiement sur mobile

Seuls 4,5% des mobinautes utilisent les technologies NFC ou une application de paiement embarquée sur leur smartphone. A noter cependant que ce chiffre a progressé de +20% entre 2015 et 2016.

#4 Les achats in-App

458 M€. C’est le montant des achats in-app en France sur une période de douze mois glissants à fin juin 2016.  

 

Le commerce mobile en une infographie et un baromètre

Commerce Mobile

Pour en savoir plus et télécharger l’infographie et le baromètre, rendez-vous sur le site de la MMAF, l’association française du Mobile Marketing.

L’étude a été réalisée en association avec plusieurs partenaires : AFMM, AFSCM, Cartes Bancaires CB, comScore, Criteo, Médiamétrie, Priori Data, RetailMeNot.

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
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