Content Marketing : créer et diffuser du contenu pertinent

Content Marketing : créer et diffuser du contenu pertinent

Le content marketing est une stratégie marketing visant à créer, reprendre et diffuser des contenus pour générer des contacts qualifiés en vue de les convertir en clients.

Aussi appelé marketing de contenu ou stratégie éditoriale, le content marketing créé, reprend et diffuse des contenus sous différentes formes : textes, photos, vidéos, livres blancs, infographies,
forums, blogs…

Son objectif est de susciter des interactions entre une marque et ses clients ou prospects. Elle se distingue de la communication push (e-mailing, display) par une approche pull (attirance du consommateur venu chercher de l’information en libre accès).

Le Content Marketing : un enjeu de visibilité pour les entreprises

Content Marketing

En s’appuyant sur plusieurs médias pour diffuser ses contenus, l’entreprise s’adresse à un lectorat plus large et optimise alors sa visibilité. Mais « trop d’infos tue l’info » et les lecteurs peuvent se sentir submergés. Certains regrettent alors que le content marketing prenne la forme d’une course effrénée à la sur-publication d’informations pour couvrir le maximum de supports et accroître son lectorat sans chercher à qualifier sa cible.

Puisque l’ensemble des lecteurs ne peut absorber l’ensemble de tous les contenus diffusés sur le net, on peut alors se demander s’il ne faut pas ralentir cette frénésie de diffusion de contenus. Car s’il y a trop de contenus et pas assez de gens pour les lire, cela reviendrait à admettre que les entreprises publient du contenu « pour rien » et qu’on atteindrait un « content shock ».

Je pense au contraire que si l’information est disponible et accessible sur plusieurs plateformes, elle devient consultable « à la demande ». Il ne s’agit pas ici d’une communication intrusive venant perturber les clients et prospects : c’est aux lecteurs de faire leurs choix et aux entreprises de valoriser leur content marketing par des contenus de qualité, ciblés et disponibles sur les plateformes fréquentées par leur lectorat.

Pour aller plus loin et transformer le « content shock en content chance« , découvrez une synthèse du webinaire animé par Yann Gourvennec de Visionary Marketing en partenariat avec Wibikeo (conférence accessible en replay).

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS