Baromètre Médias Sociaux 2017 : enjeux, usages et bonnes pratiques

Baromètre Médias Sociaux 2017 : enjeux, usages et bonnes pratiques

Le Baromètre des Médias Sociaux 2017 dresse les usages et enjeux liés aux médias sociaux au sein des services marketing en France.

La première étude a été lancée en 2015 en partenariat avec Hootsuite, Yann Gourvennec de Visionary Marketing et l’ADETEM (Association Française du Marketing). Pour l’édition 2017, Toluna les a rejoint pour enrichir davantage la partie insights. Le livre blanc est illustré de points de vue d’experts du digital & des médias sociaux et complété par un benchmark international

Le Baromètre des Médias Sociaux 2017 analyse les usages et les défis des entreprises dans leur transformation numérique :

  • Comment les organisations françaises intègrent-elles aujourd’hui les médias sociaux à leur stratégie d’entreprise ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes et dans quels objectifs ?
  • Quels nouveaux usages se sont développés ?
  • Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées et comment s’organisent-elles pour y répondre ?

 

Cinq enseignements et quatre défis issus du Baromètre Médias Sociaux 2017

 

Capture-d’écran-2017-04-25-à-09.57.37 Baromètre Médias Sociaux 2017 : enjeux, usages et bonnes pratiques

Le Baromètre des Médias Sociaux 2017 a fait l’objet d’un webinaire de lancement mardi 25 avril. Suivis par plus de 270 participants et coanimé par Yann Dirheimer (Directeur Marketing d’Hootsuite) et Yann Gourvennec (Fondateur et PDG de Visionary Marketing) sur la plateforme Webikeo.

En synthèse les résultats du Baromètre des Médias Sociaux 2017 reposent sur cinq enseignements et quatre défis pour les entreprises.

Cinq enseignements principaux

 

  1. Des médias sociaux très largement intégrés : les connaissances et l’utilité des médias sociaux sont arrivées à maturité autant dans un cadre personnel que professionnel. 
  2. L’essor des RSE : 40% des entreprises ont déployés un Réseau Social d’Entreprise (Sharepoint, Workplace by Facebook, Slack…)
  3. En quête de notoriété et démocratisation du Social selling : les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans une optique orientée business. 74% des entreprises les utilisent pour accroître leur notoriété et 60% pour gérer leur e-Reputation. 45% s’y connectent pour générer des leads et 32% suivent les recommandations clients. 
  4. L’absence de charte d’utilisation : seules 30% des entreprises disposent d’une charte d’encadrement des usages des médias sociaux en interne. Le manque d’organisation se traduit également par le fait que seule une entreprise sur deux a dédié des ressources à cette activité. 
  5. Une forte augmentation de l’usage des plateformes de gestion : 63% des entreprises sont équipées de solutions d’outils collaboratifs pour assurer la gouvernance de l’information.

Quatre défis pour les entreprises

 

  1. Concevoir une stratégie globale : 20% des entreprises ont du mal à faire entrer les médias sociaux dans leurs stratégies mais sont 76% à admettre que cette intégration est essentielle.
  2. Évaluer l’efficacité des actions : seules 32% des entreprises mesurent leurs ROI.
  3. Exploiter les données : Deux tiers des entreprises estiment ne pas savoir analyser correctement les données.
  4. Former les collaborateurs : une entreprise sur deux admet que son personnel n’a pas les compétences requises pour utiliser les médias sociaux.

En conclusion, 73% des entreprises sont convaincus que l’utilisation des  réseaux sociaux va progresser cette année pour rester concurrentiel (78%) et contribuer au développement de l’activité (67%).

>> Téléchargez le livre blanc sur le site d’Hootsuite
>> Rencontrons-nous pour concevoir et déployer ensemble votre stratégie sur les médias sociaux !

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

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