Applis : Les marques s’immiscent directement dans la poche des consommateurs

Applis : Les marques s’immiscent directement dans la poche des consommateurs

Les applis téléchargées sur les smartphones permettent aux marques de s’immiscer directement dans la poche des consommateurs.

Les appli (applications mobiles) sont des logiciels disponibles sur des boutiques dédiées (plateformes de téléchargement) à installer sur smartphones ou tablettes. Elles se distinguent d’un site en responsive design par sa conception logicielle propre à chaque système d’exploitation. Elles peuvent fonctionner parfois même hors connexion. Plusieurs applications natives sont installées par défaut sur les appareils mobiles sur lesquels les utilisateurs peuvent ensuite télécharger d’autres applis selon leurs centres d’intérêt.

La France dans le Top3 en nombre d’applis téléchargées

Les premières applications sont apparues avec Internet dans les années 90 puis se sont démocratisées avec l’essor des appareils mobiles. Chaque système d’exploitation possède son propre langage programmatique. Pour télécharger les appli compatibles avec leurs systèmes d’exploitations, les mobinautes se connectent à l’AppStore (iPhone, iPad, MacBook), au Google Play Store (Android) ou encore le Windows Store (Windows Phone).

En 2016, la France faisait partie du Top 3 européen en termes de volume d’applications téléchargées (1,8 Mds) et d’achats in-App (458M€). A cette époque, les applis représentaient 54% des transactions effectuées sur mobile. Aujourd’hui encore le Google Play Store domine le marché avec 58% des téléchargements.

Les appli sont payantes, gratuites avec de la publicité ou totalement gratuites. La publicité dans les applis est apparue pour soutenir les développements d’applications proposées gratuitement au téléchargement. Le modèle des achats in-App permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires au sein d’une appli en payant un complément. Ce système est très présent dans les appli de jeux pour « débloquer » des niveaux supplémentaires ou dans les appli de streaming musical pour s’affranchir des publicités.
Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser leurs applications, les marques doivent les développer pour l’ensemble des différentes plateformes de téléchargement et s’assurer de leur compatibilité avec les dernières versions des systèmes d’exploitation.

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Des applis pour tisser du lien et communiquer avec ses clients 

Les applis permettent principalement aux mobinautes de gagner en productivité, de s’informer et de jouer. Pour les marques, ces logiciels leur servent à tisser du lien avec leurs clients et à leur adresser des communications personnalisées.

Les appli développées par les marques proposent de nombreuses fonctionnalités : contact, localisation, stock produits… La possibilité de créer un compte utilisateur demeure un formidable moyen pour tisser du lien avec ses clients. Cet accès privilégié permet de les capter avec des exclusivités personnalisées : remises tarifaires, invitations à des ventes privées, avant-premières… Pour interagir avec les consommateurs en mobilité, les notifications sur applis permettent d’adresser des messages en temps réel et géolocalisés.

Les mises à jour des applis sont également sources de renseignements sur le nombre d’utilisateurs actifs, la ventilation des téléchargements par système d’exploitation…

Les applis offrent aux marques un formidable moyen d’interagir à tout moment, en temps réel, de façon géolocalisée avec les consommateurs qui ne se séparent désormais pratiquement jamais de leurs smartphones.

A noter cependant que la protection des données et de la vie privée demeure au cœur des préoccupations des internautes. Les marques doivent redoubler d’efforts pour rassurer leurs utilisateurs.

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Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
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