Applications mobiles : des usages et des temps d’utilisation en hausse

Applications mobiles : des usages et des temps d’utilisation en hausse

Les applications mobiles ont rendus les téléphones intelligents. Désormais, les téléphones mobiles vont bien au delà de la simple possibilité de passer des appels, ils ont évolués en véritables smartphones indispensables au quotidien. Par leurs applications mobiles, les smartphones sont devenus le premier canal d’interaction avec les marques.

En 2016, le nombre de téléchargements d’apps sur les plateformes Google Play et AppsStore a progressé de +11%, Vs 2015, pour atteindre 90Mds dans le monde. Le chiffre d’affaires versé aux éditeurs a également progressé de +40% pour atteindre 35Mds$ en 2016.

Les smartphones ont évolué en fonction des usages comme le confirme la progression des phablettes (smartphones ayant un très grand écran). Au cours de l’année 2016, ces devices sont passés de 33% de taux de pénétration sur le marché des « téléphones et des tablettes » à 44% au quatrième trimestre.

L’usage des applications mobiles a progressé de +11% en 2016

applications mobiles

Selon l’étude Flurry Analytics sur les usages des apps les sessions passées sur les applications mobiles ont progressé de +11% en un an. Une croissance principalement observée auprès de cinq catégories d’apps :

  • Messagerie : +44%
  • Sport : +43%
  • Finance & Business : +33%
  • Shopping : +25%
  • Santé & Fitness : +18%

Par opposition, certains usages sont en baisse :

  • « Apps de personnalisations » (launcher, icônes, notifications…) : -46%
  • Jeux : -15%
  • News & magazines : -5%

Le temps passé sur les applications mobiles a augmenté de +25% en 2016

applications mobiles

Selon une étude réalisée par App Annie sur le marché des apps, le temps passé sur les applications mobiles progresse mécaniquement à la croissance de leurs usages. Au total, à l’échelle mondiale, les mobinautes ont passé 900Mds d’heures sur leurs apps en 2016. C’est une augmentation de 150Mds d’heures sur un an, soit une progression de +25%.

Les français sont devenus accrocs à leurs smartphones et utilisent principalement les applications mobiles de messageries et les réseaux sociaux. Leurs usages ont été multipliés par cinq en 2016 (+394%) ! 

Les applications mobiles, et par extension les smartphones en général, demeurent un enjeu prioritaire pour les marques. Pour répondre aux attentes de vos prospects et clients, e-Strategic vous accompagne également dans le déploiement de vos stratégies marketing & digitales par des actions optimisées pour des usages en mobilité.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS