Alban Jarry : Générer de l’engagement par la publication de contenu

Alban Jarry : Générer de l’engagement par la publication de contenu

Alban Jarry est spécialiste du numérique, des stratégies de marques et de la communication sur les réseaux sociaux. Il est aussi une personnalité influente des médias sociaux suivie par de nombreux abonnés à ses comptes professionnels.

Découvrez son portrait dans « Paroles d’experts », la nouvelle rubrique du blog e-Strategic qui met en avant les leaders d’opinions, spécialistes métiers et experts du monde digital.

Une expertise diffusée et reconnue

Photo-Alban-Jarrry-200x300 Alban Jarry : Générer de l'engagement par la publication de contenuQu’est-ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ? S’il n’y a pas de définition précise à cette question, il répond qu’« il s’agit probablement d’une personne qui génère un engagement lorsqu’elle publie du contenu. » Et c’est exactement ce qui se produit lorsque des influenceurs publient : les abonnés à leurs comptes professionnels partagent leurs posts, commentent leurs articles et contribuent ainsi à la caisse de résonance que sont les réseaux sociaux. 

Régulièrement, il est cité parmi les experts influents sur les réseaux sociaux dans certains classements :

  • Top 100 des influenceurs de Twitter à Paris (2015 et 2016)
  • 50 leaders du Risk Management en Assurance par le Magazine Décideurs (2015/2016)
  • 15 comptes d’experts à suivre sur Twitter par Les Echos

En tant qu’expert métier, ses interventions sont diffusées et reconnues dans son univers professionnel.

Les deux tribunes qu’il rédige, en moyenne, chaque mois sont proposées à des sites de médias en ligne (Les Echos, La Harvard Business Review ou La Revue Politique et Parlementaire) en fonction de leurs thématiques. Sur son blog, il relaie ses chroniques et propose environ tous les six mois des livres blancs.

En complément de ses écrits, Alban Jarry participe régulièrement à des conférences ou tables rondes sur le thème des réseaux sociaux et du numérique. Il intervient également à HEC deux fois par an.

Alban Jarry et les réseaux sociaux

Il est l’auteur de quatre livres blancs sur les réseaux sociaux :

  • « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance »
  • « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn »
  • « 112 regards sur Twitter »
  • « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

Pour constituer ses panels de répondants sur le thème de Twitter, il choisit les participants et leur propose de répondre à quelques questions. Pour les livres blancs sur LinkedIn et les réseaux sociaux, il met en ligne une étude et propose aux participants de rédiger un texte pour le document final. Cette méthode génère un aléatoire de la rencontre. Dans les deux cas, la lecture de textes ainsi obtenus permet des découvertes qui auraient été impossibles autrement.

Ces livres blancs soulèvent l’importance du travail collectif pour fournir un contenu orignal et qualitatif. Ces rencontres démontrent la puissance des réseaux sociaux qui ne sont pas que virtuels.

Une définition pour chaque réseau social – par Alban Jarry
LinkedIn La vitrine des professionnels
Twitter Le fil AFP des publications professionnelles
Facebook Un espace plutôt privé
SlideShare Le youtube des publications professionnelles
Youtube La force de l’image
Periscope L’instantanéité de la vidéo

Transformation digitale et collectif #i4emploi

Selon Alban Jarry, pour réussir sa transformation digitale, « l’entreprise doit fédérer ses équipes autour de ses projets en pensant aux bénéfices des nouveaux services apportés aux clients ». En communicant, il ajoute qu’il est essentiel de « savoir faire passer ses idées dans son univers professionnel car il est compliqué d’être précurseur ». Ce qui implique de préparer le terrain en amont pour habituer les utilisateurs à la disruption. Les freins qu’il observe sont souvent dans le manque d’agilité.

Il est aussi très impliqué dans les nouvelles formes de recrutement induites par le digital. Il est co-fondateur avec une quinzaine d’influenceurs de #i4emploi, un collectif de bénévoles qui agissent sur leur temps personnel pour aider des personnes en recherche d’emploi : « La révolution numérique permet de faciliter la rencontre entre les recruteurs et les personnes en recherche d’emplois. Ces nouvelles vitrines numériques facilitent la mise en avant des compétences et leur identification ».

Et quand on lui propose une citation pour clore ce portrait il cite Henry Ford « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Dans cet univers digital, la dimension humaine demeure pour lui le plus important.

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Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
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