Affiliation : Gagnez de l’argent avec votre blog

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L’affiliation est une technique de webmarketing permettant de générer des profits en faisant la promotion d’un produit ou d’une marque sur un site éditeur de contenus connexes. Concrètement, un site web (affilié) héberge un encart publicitaire d’un annonceur (affilieur) ; l’affilié est rémunéré à hauteur du nombre de contacts obtenus, du trafic reçu ou des inscriptions générées par ce partenariat. 

Le principe de l’affiliation est né au milieu des années 90 aux Etats-Unis par Amazon puis est arrivé en France au début des années 2000. L’objectif principal est d’obtenir des ventes et du trafic sur le site de l’annonceur en échange d’une recommandation par un site affilié.

L’annonceur choisi de mettre en avant se produits et services en s’appuyant sur la notoriété d’un site affilié pour maximiser la caisse de résonance de son action promotionnelle. L’enjeu pour l’annonceur est de proposer des publicités ciblées en affinité avec le lectorat du site affilié. 

Il existe plusieurs modes de rémunération en fonction des objectifs poursuivis par l’annonceur et des indicateurs de mesure mis en place :

  • Objectif de notoriété : le CPC (Cost Per Click – rémunération par clic) : un nombre de visites sur le site de l’annonceur à la suite des clics sur une bannière ou un lien hypertexte
  • Objectif de conquête : le CPA (Cost Per Action – rémunération par action) : une commission sur achat d’un produit ou service 
  • Objectif de fidélisation : le CPL (Cost Per Lead – rémunération par contact) : une inscription à une newsletter, un téléchargement d’un livre blanc

affiliation

L’affiliation et la publicité on-line ont progressé de +6% au premier semestre 2016 en France  

Les webmasters et éditeurs de sites affiliés déclarent à l’annonceur les résultats des campagnes à l’aide d’outils de mesure certifiés. Des traceurs, des tags, sont intégrés dans les URL’s (adresses web) de redirection pour suivre le nombre de clics sur les liens et la provenance du trafic.

Il existe peu de données chiffrées sur les programmes d’affiliation hormis les publications du SRI (Syndicat des Régies Internet) sur les investissements publicitaires sur le Web. Selon la récente étude du SRI, au premier trimestre 2016 en France, l’affiliation faisait partie d’un ensemble d’actions représentant 11% des investissements pour un total de 222 M€. Ce type de partenariat demeure loin derrière les investissements consentis pour le search (56% pour 229 M€) et le display (13,7% pour 547 M€). Au global, la publicité digitale en France a atteint 1,6 Mds€ (+6%) de chiffre d’affaires au premier semestre 2016

Et vous, que pensez-vous des programmes d’affiliation ? Est-ce que les publicités ciblées vous incitent à l’action ? 

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

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Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

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