[Livre blanc] 612 rencontres sur les réseaux sociaux

12 septembre 2016   Paroles d'experts, Réseaux sociaux
[Livre blanc] 612 rencontres sur les réseaux sociaux

612 rencontres sur les réseaux sociaux est un livre blanc orchestré et coordonné par Alban Jarry avec l’aide d’un collectif d’experts et d’utilisateurs avertis. Il est composé de deux parties : une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux et une série de textes rédigés par plusieurs utilisateurs dont une contribution personnelle.

L’étude confirme que LinkedIn et Twitter sont toujours indispensables dans l’univers professionnel. D’autres plate-formes, en revanche, peinent à attirer ou à retenir les utilisateurs. 

Twitter et LinkedIn sont toujours indispensables pour les professionnels 

Twitter et LinkedIn se retrouvent une nouvelle fois plébiscités par les répondants de cette étude comme étant les principaux réseaux sociaux du monde professionnel. Facebook, Youtube ou Viadéo sont très loin derrière dans leur utilisation au quotidien.

L’étude composée de 44 questions a été proposée à 612 répondants avec pour objectifs :

  • Obtenir une analyse transverse et comparative des différents réseaux sociaux utilisés professionnellement
  • Faire ressortir l’utilisation des principales fonctionnalités de LinkedIn et de Twitter
  • Analyser l’utilisation des autres réseaux sociaux

Tous connectés, tout le temps : quelques Chiffres

Pratiquement tous (99% des répondants) se connectent au moins une fois par semaine aux réseaux sociaux et 95% d’entre eux s’y connectent quotidiennement. Le résultat reste stable pour LinkedIn (90% en 2014 et 86% en 2016) qui conforte sa position en première place du podium des consultations. Twitter, en seconde position des consultations, chute néanmoins à 78% en 2016 (Vs 91% en 2013).

D’autres réseaux accusent une chute plus marquée comme FaceBook qui passe de 85% en 2013 de consultations quotidiennes à 43% en 2016. Seul un cinquième des répondants (21%) se connecte à Viadeo de façon hebdomadaire et un quart à YouTube (24%).

A noter une belle progression de la publication de contenus professionnels sur Twitter (47% en 2013 Vs 83% en 2016) et sur Facebook (19% en 2013 Vs 55% en 2016).

612 rencontres sur les réseaux sociaux :
à la rencontre des experts

612 rencontres sur les réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont des plateformes virtuelles de mises en relation qui génèrent aussi des effets sur des « rencontres en vrai ». Grâce aux réseaux, 87% des répondants ont fait des connaissances d’experts. Ces résultats démontrent la corrélation entre les réseaux sociaux et la « vraie vie » #IRL !

Téléchargements :

J’ai eu le plaisir de contribuer à ce livre blanc en rédigeant l’article : « Les réseaux sociaux au cœur de toute stratégie d’Inbound Marketing ».

Ces deux livres blancs peuvent être reproduits, sur demande, dès lors qu’ils indiquent la source et proposent un lien vers le document pdf d’origine. Plus d’informations sur le site d’Alban Jarry.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur


Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur
philippe@e-strategic.fr
0660654990

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS